La 5G
Résumé : La 5G. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemdjr • 12 Janvier 2022 • Résumé • 392 Mots (2 Pages) • 361 Vues
La 5G
- La 5G, c’est quoi ?
Suite de la 4G, la 5G est la cinquième génération de standards en télécommunication mobile. Ces débits de données sont susceptibles de répondre à la demande croissante de données avec l'essor des Smartphones et objets communicants, connectés en réseau.
La 5G c’est 2,786 milliards d’euros rapportés à l’Etat avec la vente aux enchères des premières fréquences 5G aux opérateurs français tels qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.
La 5G va permettre un débit plus important et moins de délais entre l’émission et la réception d’une information.
Pour les particuliers : davantage de confort quand nous allons regarder des vidéos, du contenus en réalité virtuelle ou jouer à des jeux vidéos.
Pour les professionnels : perspective de développement d’objets connectés, d’applications industrielles.
Rétrospective :
- 1G (1986) : première génération de téléphone mobile
- 2G (1992) : envoie de SMS et MMS en plus des appels
- 3G (2004) : navigation sur internet, e-mail, vidéos / il faut 14 minutes pour télécharger une vidéo de 1 giga
- 4G (2013) : échange en grandes quantités de données / il faut 7 minutes pour télécharger une vidéo de 1 giga
- 5G (2020) : communication instantanée, médecine à distance, voiture autonome / il faut 10 secondes pour télécharger une vidéo de 1 giga
- Quelles conséquences environnementales ?
Négatives :
- la 5G nécessite beaucoup de ressources matérielles nécessaires aux équipements
- obsolescence programmée des Smartphones et logiciels
- consommation excessive des données liée à la rapidité et simplicité des échanges (envoyer un mail avec une pièce jointe revient à laisser allumer une ampoule pendant 24h ou aussi : 1h de vidéo = un frigo allumé pendant 1 an)
Positives :
- limitation de l’empreinte carbone des entreprises (en réduisant les besoins de transports car la communication des informations sera instantanée)
- installation de l’équipement 5G sur les antennes 4G existantes (aucune nouvelle antenne pendant plusieurs années)
- Que sait-on des effets sur la santé ?
Il n'y a absolument rien de prouvé. Les mécanismes ne sont pas connus. Les démonstrations sur des populations larges ne sont pas connues. Il y a des études qui continuent à être menées parce que c'est un problème compliqué.
La 5G ne serait pas plus dangereuse que les générations précédentes.
L’OMS, pourtant, a un avis différent et pense que les ondes actuelles sont sous estimés sur nos organismes et classe les radiofréquences comme peut-être cancérigènes pour l’homme en 2011, sans études connues depuis.
...