LA TELEMATIQUE.
Cours : LA TELEMATIQUE.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babadougou • 15 Avril 2016 • Cours • 3 580 Mots (15 Pages) • 5 373 Vues
PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTION 2
I- HISTORIQUE 2
II – DEFINITION 3
III – CONVERGENCES ET ENJEUX 3
IV – LES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION 4
V – LES RESEAUX 5
VI – LES DOMAINES DE LA TELEMATIQUE 6
VII – LES CARACTERISTIQUES DE LA TELEMATIQUE 6
VIII – LES CONSEQUENCES DE LA TELEMATIQUE 7
1. Les avantages 7
2. Les inconvénients 7
IX – LE BILAN 8
X – POSTERITE 8
XI – TRANSFERTS TECHNOLOGIQUES 9
CONCLUSION 10
INTRODUCTION
La rencontre du monde des télécommunications et du monde de l’informatique a donné naissance à la télématique.
La télématique est un terme qui recouvre les applications associant les télécommunications et l'informatique, apparu en France à l'occasion de la filière technologique qui allait donner vie au Minitel.
Le mot télématique provient de la fusion des mots télécommunication et informatique. Il veut dire communiquer à distance via des ordinateurs. Pour ce faire, on utilise un ordinateur, un modem, une ligne téléphonique et un logiciel de communication. La télématique permet ainsi à des gens, peu importe l’endroit ou ils se trouvent, d’échanger des informations (d’abord du texte, mais aussi des images et du son) par le biais d’ordinateurs, un ensemble de services informatiques, sont ainsi accessibles par le truchement des moyens de télécommunications.
[pic 1]
I - HISTORIQUE
En France, les premiers travaux sur
la transmission numérique remontent au début
des années 1960. C’est à cette date qu’apparaît
la « vidéographie », un procédé de télécommunication
permettant de transmettre un texte par affichage sur
des postes récepteurs et notamment des postes [pic 2]
de télévision. Parallèlement, c’est aussi à cette époque que le Centre
National des Études de Télécommunication (CNET) décide de moderniser le téléphone en recherchant de nouvelles fonctionnalités.
En effet dès la fin des années 1970, le gouvernement français ouvre alors le réseau « Transpac », basé sur une transmission d’informations par paquets qui permit, par la suite, le raccordement du Minitel.
En 1977, la remise à Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République, du rapport sur l'informatisation de la société, rédigé par Simon Nora et Alain Minc, va entrainer une révolution technologique baptisée par les auteurs du néologisme « télématique » défini comme la connexion de terminaux permettant la visualisation de données informatiques stockées dans des ordinateurs à travers les réseaux de télécommunication).
II - DEFINITION
La télématique se définie comme étant l’ensemble des techniques utilisant simultanément l’informatique et les télécommunications, c’est-à-dire, l’ensemble des techniques de transmission à distance, par le canal des réseaux de télécommunications, d’informations codées, provenant d’ordinateurs, sous forme de signaux codés (textes, images, sons, données, …) En un mot, c’est un ensemble de services de nature ou d’origine informatique, pouvant être fournis à travers les réseaux de télécommunication.
Télécommunication : il s’agit de toutes les transmissions, émissions ou réception de signes, de signaux, d’écriture, de son, d’images ou de renseignements de toutes natures, par fibre optique, radioélectricité ou autres systèmes électromagnétiques.
Informatique : c’est l’ensemble des disciplines scientifiques applicables au traitement de l’informatique, effectué ou autres systèmes électromagnétiques.
III – CONVERGENCES ET ENJEUX
Depuis plusieurs années, nous entendons quotidiennement parler d’autoroute de l’informatique, d’inforoutes, d’autoroutes électriques, de nouvelles technologies des communications et de cyberespace… Ces mots, utilisés dans de multiples contextes, servent à décrire, souvent indistinctement, ce qui existe présentement, tel l’internet, ou bien des projets plus futuristes, tel WebTV, ou encore des technologies plus familières comme le guichet automatique ou la câblodistribution. Le tout sème une certaine confusion.
La plupart des projets futuristes visent à ce que la télévision, le téléphone et les ordinateurs soient tous reliés et puissent servir à l’éducation et, surtout, au commerce. La convergence technologique de ces moyens distincts de communication devrait fondre en un seul médium l’ensemble des services télématiques.
On nous promet : les vidéoconférences, le vidéophone, la télévision sur mesure, les films à la carte, le télé-achat, le télé-enseignement, le télétravail, etc. Le mot inforoute fait donc référence à la convergence de l’ensemble des moyens de communication.
D’une part, l’information et la connaissance sont des instruments de pouvoir, de prospérité et d’épanouissement culturel, tant au niveau personnel que collectif.
D’autre part, le développement de réseaux télématiques, jumelé aux capacités croissantes de stockage et de traitement des ordinateurs, devait rendre de plus en plus accessibles, instantanément et à tous informations et savoirs. Ainsi, les échanges d’informations, la multiplication des sources, la distribution de services télématiques et l’accessibilité des savoirs devraient favoriser un développement accru. La révolution technologie serait porteuse d’un potentiel inégalé de communication.
...