L'évaluation des compétences et du potentiel dans les entreprises
Analyse sectorielle : L'évaluation des compétences et du potentiel dans les entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grh38 • 1 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 364 Mots (2 Pages) • 687 Vues
L'évaluation des compétences et du potentiel est un enjeu important tant pour les organisations que pour les collaborateurs.
Évaluer les compétences signifie identifier les forces et les faiblesses des salariés en vue d'améliorer leur performance.
Détecter le potentiel vise à évaluer les ressources qui ne sont pas encore mobilisées dont disposent quelques salariés afin d'anticiper une évolution possible.
L'organisation vérifie ainsi l'adéquation des compétences et du potentiel avec ses besoins. De plus, cette communication entre les différents niveaux hiérarchiques motive les acteurs.
1. L'évaluation des compétences et du potentiel
Tous les entretiens d'évaluation ou bilans professionnels se font à partir de supports conçus par l'organisation ou un organisme spécialisé. Les critères d'évaluation sont adaptés en fonction de l'objectif du face-à-face. Dans tous les cas, les points forts et faibles puis les attentes des salariés y sont notés pour faire une synthèse et prendre la décision qui répondra au mieux aux besoins prévus dans la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). Parfois, pour correspondre au poste, un salarié sera amené à suivre une formation.
1.1. L'entretien annuel d'évaluation
Bien mené, l'entretien annuel d'évaluation permet d'échanger, de motiver, d'évaluer les résultats, de fixer de nouveaux objectifs et les moyens pour l'atteindre.
Cet entretien est directement lié à l'activité et à la performance du salarié à son poste. Il n'est pas une obligation légale, seule l'organisation peut prendre la décision de l'instaurer.
Le salarié doit être informé des objectifs et des modalités de mise en œuvre de l'entretien.
Pour le salarié, il s'agit d'un moment de reconnaissance et de valorisation de son travail. Il lui permet de préparer l'avenir, clarifier son rôle, s'exprimer sur ses attentes et ses aspirations, détecter les besoins en formation, gérer sa carrière…
Pour l'entreprise, il s'agit d'un outil de management qui permet de mettre l'accent sur les points positifs et négatifs de l'année écoulée, de trouver une solution pour faire progresser le salarié, et identifier les leviers de motivation du salarié. Le salarié peut demander à l'issue de l'entretien une formation pour assumer ses nouvelles responsabilités ou ses nouveaux objectifs. L'organisation pourra par la suite établir le plan de formation qui regroupera tous les souhaits des salariés reçus en entretien.
Exercice n°1
...