L'énergie éolienne
Dissertations Gratuits : L'énergie éolienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Millanello • 1 Mars 2014 • 873 Mots (4 Pages) • 723 Vues
L’énergie éolienne est une énergie renouvelable, produite par le vent qui, au moyen d’un dispositif aérogénérateur (une éolienne ou un moulin à vent), produit une énergie mécanique pour faire avancer un véhicule, pour pomper de l’eau ou pour faire tourner la meule d’un moulin ; elle peut être transformé en force motrice pour pomper de liquides ou compresser de fluides,… ou peut encore être utilisé pour produire de l’électricité à l’aide d’une éolienne brancher sur un réseau électrique qui lui permet de fonctionner ou elle est autonome grâce à des batteries ou à un générateur d’appoint comme un groupe électrogène. En quoi l’énergie éolienne dépend du soleil et quels sont ses avantages et inconvénients ?
Ce vent qui sert à faire tourner des pales (ou hélices) est produit à l’origine par l’énergie solaire : le fait que la Terre soit une sphère est à l’origine d’une répartition inégale de cette énergie selon la latitude (la quantité d’énergie reçut diminue de l’équateur vers les pôles). La Terre réémet l’énergie solaire vers l’atmosphère, ce qui chauffe l’air. Les inégalités en terme de répartition de la récéption de cette énergie produit des différences de températures et donc de pression atmosphérique en fonction de la latitude. Les vents se déplacent des zones de hautes pressions vers les zones de basses pressions, ce qui prouve que l’énergie solaire est à l’origine de la production des vents et donc de la production d’énergie éolienne. Schéma du principe de la création des vents*
L'énergie éolienne est une énergie renouvelable, elle a donc beaucoup d’avantages :
- Elle ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. Elle produit donc de l'électricité sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux (pas de rejet dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique), sans polluer les sols. N’utilisant aucun carburant, l'électricité éolienne garantit une sécurité d'approvisionnement face à la variabilité des prix du baril de pétrole.
- Les grands parcs d'éoliennes prennent peu de temps à se construire et sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l'exploitation agricole, l'élevage et d'autres utilisations. Son démantèlement garantit la remise en état du site original. Les propriétaires des terres accueillant des éoliennes reçoivent souvent un paiement pour l'utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain.
- La production éolienne d'électricité suit notre
consommation d'énergie : le vent souffle plus souvent Parc éolien de Kérigaret (Finistère)
en hiver, c’est également en cette période que la
demande d'électricité est la plus forte.
- L'énergie éolienne offre la possibilité de réduire les factures d'électricité
...