L'électrisation et l'électrocution
Note de Recherches : L'électrisation et l'électrocution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ibacheune18878 • 4 Juin 2015 • 2 000 Mots (8 Pages) • 760 Vues
1. Introduction
Tous les gens sont d'accord sur un point : la sécurité c'est important, et ils ont raison.
Les programmes de sécurité implantés dans les usines ont grandement aidé à réduire le nombre d'accidents. Cependant peu importe l'importance des programmes de sécurité mis en place, si vous ne savez pas reconnaître les dangers ni comment vous protégez, tous ces programmes sont inutiles. Cette étude vous permettra donc de vous sensibiliser aux dangers de l'électricité, tels l'électrisation et l'électrocution. Vous verrez également comment vous protéger contre les contacts directs et les contacts indirects.
I) Définition de l'électrisation et de l'électrocution :
1) L'électrisation :
L’électrisation est la traversée du corps humain par un courant électrique qui ne tue pas, mais qui peut avoir les conséquences suivantes :
• des brûlures : ce sont des brûlures électrothermiques (le corps est parcouru par le courant) ou des brûlures indirectes par arc électrique ou encore des brûlures par contact (échauffement d’un conducteur).
• contraction musculaire involontaire : - projection loin du conducteur (muscles extenseurs) - tétanisation et impossibilité de lâcher le conducteur (muscles préhenseurs) dysfonctionnement circulatoire (perturbation du rythme cardiaque)
Les facteurs influençant la gravité d’une électrisation sont :
- L’intensité du courant,
- La durée du passage du courant,
- La surface de la zone de contact,
- Le trajet du courant dans le corps,
- L’état de la peau (sèche, humide, mouillée),
- La nature du sol,
- La capacité d’isolation des chaussures portées.
2) L'électrocution
L’électrocution est le décès d’une personne suite au passage du courant électrique dans son corps, en somme, il s’agit d’une forte électrisation.
Les principaux symptômes entraînant la mort :
• Fibrillation,
• Tétanie,
• Destruction des cellules,
• Traumatismes dus aux chocs électriques.
II) Les Dangers Liés à l’électricité
Si les charges formées à la surface d’un matériau ne peuvent pas s’écouler à la terre ou ne s’écoulent pas suffisamment vite, celles-ci continuent à s’accumuler et peuvent atteindre un niveau tel qu’elles provoquent une décharge électrique (par étincelles par exemple). Si cela se produit dans une atmosphère explosive, elles peuvent alors être à l’origine d’une inflammation. L’électricité statique peut provoquer des accidents aux conséquences désastreuses, en particulier les incendies et explosions. Ces accidents sont à l’origine de blessures, souvent graves (brûlures), de décès ainsi que de dégâts matériels souvent importants (extension d’incendies à des installations avoisinantes…). Elle peut également avoir des effets physiologiques sur l’homme. Étant données les faibles énergies mises en jeu, une décharge électrostatique n’est pas dangereuse en soi pour une personne mais peut être pénible par sa répétition et avoir des conséquences graves si elle est à l’origine de chutes par exemple. La marche sur le sol et les frottements sur les sièges sont 2 des principales sources d’électricité statique.
III) Dommages provoqués par les accidents électriques
1) Les dommages matériels
Les incendies d'origine électrique ont pour causes directes : - les courants courts circuits : ils se forment lors d’un contact volontaire ou accidentel entre deux conducteurs. Ce contact crée un courant de très important qui génère une augmentation de la température des câbles et connexions pouvant enflammer les isolants des câbles et tout ce qui trouve à proximité. Ce problème est résolu par l’installation d’un disjoncteur ou d’un fusible.
- Les courants de surcharges : il s’agit d’une quantité de courant demandée par les charges trop importante par rapport à ce que les câbles peuvent supporter. L’excès de courant va créer une surchauffe des câbles et connexions pouvant enflammer les isolants des câbles et tout ce qui trouve à proximité. Les disjoncteurs et fusibles protègent également contre les surcharges.
- L’arc électrique : il s’agit d’une dégradation locale des câbles ou connexions entrainant une surchauffe et carbonisation des isolants. Le carbone ainsi formé laisse passer le courant permettant l’établissement de l’arc électrique qui enflamme le carbone. Les disjoncteurs et fusibles ne pouvant pas protéger ce problème localisé, il existe un autre type d’appareil permettant de détecter ce phénomène : le détecteur d'arc appelé aussi AFDD (Arc Fault Detection Device).
Mais les incendies peuvent également résulter de causes indirectes telles que les destructions de récepteurs et les explosions.
• Les destructions de récepteurs
Les surtensions sont les causes principales de destruction de récepteurs électriques. Il existe deux types de surtensions : la foudre et la surtension réseau.
- La foudre : il s’agit d’une surtension atmosphérique qui se propage le long d’un conducteur qui est entré en contact direct ou indirect avec la foudre. L’onde de surtension est très énergétique et lorsqu’elle atteint les appareils électrique, en provoque la destruction immédiate. Ce problème est résolu par l’installation d’un parafoudre qui évacue la surtension et lui évite d’atteindre les récepteurs.
- La surtension de réseau : pour de multiples raisons, la tension peut varier et dépasser des seuils tolérables par les récepteurs. Par exemple en cas de rupture de neutre, un récepteur alimenté à 230 V sera soumis brutalement à une tension de 400 V. Les récepteurs soumis à une tension trop importante peuvent surchauffer au point d’entrainer un incendie.
• Les explosions
Arc Flash : est la résultante d’un court-circuit électrique
...