L'architecture et le défi énergétique
Cours : L'architecture et le défi énergétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar calipso • 12 Février 2013 • Cours • 5 023 Mots (21 Pages) • 587 Vues
L'architecture et le défi énergétique
bedzed ~ éco-quartier londonien
Sommaire
Introduction
I-Définition
II-L'architecture et le développement durable
1-le bâtiment et l'énergie
2-lois et directives
III-Matériaux et technique écologique
1-matériaux
2-technique ( solaire, thermique...)
IV-La question de l'esthétisme
V-La Courrouze un modèle à grande échelle
VI-Notre maquette
1-Le bâtiment en générale
2-Matériaux et techniques appliquer au bâtiment
Conclusion
Lexique
Bibliographie
Introduction
Il y a une vingtaine d'années la notion de développement durable et donc d'architecture verte avait une valeur presque abstrait, ce n'est que récemment avec la naissance de notre génération que cette prise de conscience a eu lieu. Que se soit pour lutter contre un possible réchauffement climatique, ou simplement respecter notre planète et y laisser le moins d'empreinte pour nos descendants, un fort désir de changer les mentalités est apparut. C'est grâce a cette prise de conscience que les initiatives, habitudes et pensées se sont développer. Au cour de notre TPE nous nous consacrerons sur l'évolution de l'architecture dans le but de répondre a cette problématique: « Comment l'architecture prend-t-elle en compte le développement durable? »
projet « tour dragonfly »
I-Définition
Tout d'abord nous allons définir ce qu'est le développement durable:
Il s'agit d'un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Autrement dit nous avons le droit d'utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d'en assurer la disponibilité pour les générations futurs, il doit donc nécessairement prendre en compte l'environnement.
Le développement durable est souvent pensé à l'échelle mondiale car même si chaque individus se doit d'agir à son échelle, il doit s'inscrire dans un ensemble.
A la base même du durable se trouve une prise en compte de l'ensemble des demande ,que se soit l'activité économique, le bien être social ainsi que l'intégrité culturelle, l'éducation ou encore l'environnement.
Ce schéma-ci dessous représente simplement la notion de durable.
Schéma récapitulatif du « durable »
Comme nous venons de le voir l'environnement est une notions fondamentale du développement durable, définissons ce terme.
Une première définition de l'environnement serait tout ce qui nous entoure, c'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule une vie humaine. Mais cependant avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension mondiale, et caractérise les richesse naturelles quelles soient minières, végétales ou même paysagères. C'est l'une des trois notions fondamentale du durable comme le présente le schéma ci-dessus.
II- L'architecture et le développement durable
1-Le bâtiment et l'énergie
De tout temps les hommes se sont bâtis des abris puis des habitats, et même si le chauffage à bois à put servir pendant de nombreux siècles avec une société aussi grands et tourner vers l'esprit de consommation telle que la nôtre les logements ont dut évolués. Ainsi l'heure du pétrole étant en passe d'être révolue et face à l'avancée de la pensé du développement durable ont cherche aujourd'hui à économiser de l'énergie dans les bâtiments. En effets la climatisation (chauffage, clime) des bâtiments est un des points de dépenses d'énergie des plus important. Une mauvaise isolation, une mauvaise gestion ou adaptation est souvent en cause de gaspillage. Mais de nombreux autres moyens existent pour chauffer ou climatiser certains ne fessant appelle qu'au bon sens
a-L'isolation
La première obligation d'un bâtiment durable est donc de limiter sa consommation d'énergie pour cela le moyen le plus efficace est de travailler sur l'isolation des ces bâtiments. Aujourd'hui tout logement neuf doit être construit avec des normes d'isolation très stricte le but étant de réduire la consommation d'énergies de chauffages , notamment l'électrique dont la demande augment constamment. Ainsi une « simple » isolation des l'ensemble des fenêtres peut modifier considérablement la consommation de chauffage. Voici quelques chiffres et calcules pour bien expliquer cela:
Prenons une maison simple avec une surface vitré de 10m² si on prend une fenêtre simple vitrage sans volets , le Coefficients U =4,2 W/m²°K. Autrement dit pour 1 m² de surface vitré et une différence de température entre intérieur (20 °) et extérieur (par
...