Jean Yves Lafesse
Mémoire : Jean Yves Lafesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theodcl • 6 Janvier 2014 • 330 Mots (2 Pages) • 741 Vues
Jean-Yves Lafesse connaît une enfance agitée. En 1974, il quitte la Bretagne et vit quatre ans d'aventures de Paris à Djibouti, en passant par l'Italie et l'Angleterre où il se retrouve punk en 1976. Il passe son bac, suit des études de lettres et de cinéma de 1978 à 1981.
Sa carrière commence avec l'avènement des radio libres en 1981 : il fait ses débuts en tant qu'animateur sur Carbone 14. C'est ensuite sur radio Nova qu'il commence en 1984 ses fameuses 1600 impostures téléphoniques. Europe 1 et Canal+ le font sortir des médias underground dès 1985. Pendant des années, les auditeurs guetteront les innombrables aventures téléphoniques de M. et Mme Ledoux, tandis que les téléspectateurs se régaleront de ses impostures dans la rue, où il piège les passants et les plonge dans les délires de son cru. Il lance alors ses deux fameux « Pourvu qu'ça dure ! » et « ça peut pas durer ! ».
Considéré comme un mercenaire de l'humour, il prête ses services à toutes les chaines de télévision, de France 2, TF1, FR3, M6, Paris Première et même la Suisse où il anime tous les dimanche soir Lafesstival sur la TSR.Revenu en France, sur France 2, dans l'hebdo Télé-Zèbres, il invente pendant la guerre d'Irak un genre nouveau, La fesse cachée de l'Info. Il remonte les sujets des actus de l'info du journal de 20 heures, présenté par Bruno Masure, à partir des vraies images de France 2 et parvient à en raconter une toute autre histoire. On se souvient en particulier de l'interview en exclusivité mondiale de Salman Rushdie (Alias Jacques Médecin). Lafesse traque le fou rire, parfois à l'extrême.
En 2000, il se réfugie dans un camion étrange, qu'il baptise, Uniqueaumonde.com, où les passants sont conviés à entrer pour en découvrir les merveilles et où trône sa majesté Internet, sans modem et surtout sans ordinateur. En réalité Lafesse, sous le pseudo de Jo Quartz, les piège, dans 10 mètres carrés, sous l'œil de 5 caméras.
...