LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Influence de l’homme sur la reproduction sexuée

Documents Gratuits : Influence de l’homme sur la reproduction sexuée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  1 552 Mots (7 Pages)  •  1 526 Vues

Page 1 sur 7

Influence de l’homme sur la reproduction sexuée

La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu.

Ce maintien dépend toutefois de la quantité et de la qualité de nourriture présente dans le milieu.

Une nourriture peu abondante entraîne un faible taux de reproduction et moins de chances de survie pour les jeunes. Cependant d’autres facteurs peuvent la perturber.

L'Homme et ses activités influent sur la reproduction des espèces et le devenir d'une espèce.

Il faut dire qu’il y a très peu d'endroits sur la terre où l'homme ne soit présent ! Cette présence peut également influer sur la reproduction sexuée, et ainsi porter atteinte à la biodiversité.

Par certaines actions, la pollution, l’utilisation de polluants qui s’accumulent dans les chaines alimentaires, l’homme peut porter atteinte à la reproduction sexuée des êtres vivants. C’est également le cas lorsqu’il introduit, dans le milieu, de nouvelles espèces dont le développement peut nuire à celles déjà présentes.

L’urbanisation galopante, les aménagements irréfléchis et les modifications de milieux de vie entraînent la disparition de certaines espèces animales et végétales, parfois de façon irréversible.

Comme exemple d’un animal menacé nous allons voir Le harfang des neiges :

Le harfang des neiges appelé aussi la chouette des neiges est un oiseau de proie, il vit dans le nord de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie, en Arctique. C'est un oiseau très bien adapté au froid : grâce à son plumage épais, et à son métabolisme, qui produit de la chaleur, son corps peut rester tout le temps à une température constante de 38°C à 40°C, même quand il fait -50°C dehors. Mais, pour cela, il a besoin de beaucoup de nourriture.

Son alimentation

L'harfang des neiges est carnivore ; il mange essentiellement de lemmings. Mai en hiver, quand il fait plus froid, le harfang migre plus au sud et il consomme une grande diversité de mammifères, des campagnols, souris, lièvres, rats musqués, marmottes, écureuils, chiens de prairie, taupes, et tout ce qui porte fourrure. Il se nourrit également de petits oiseaux et autres petits rapaces nocturnes. Il peut aussi consommer du poisson et des charognes. L'harfang des neiges est à la fois nocturne et diurne donc, il chasse le jour comme la nuit. Son excellente vision nocturne fait de lui un très bon chasseur. Il peut manger jusqu'à 300 souris en 1 mois en temps d’abondance et en temps dur l'harfang des neiges réduit ses activités au maximum, et il est capable de ne pas manger durant 40 jours.

Son mode de vie

L'harfang des neiges est un oiseau solitaire, sauf durant la période de reproduction. Comme il dépend surtout des populations de lemmings et de campagnols sur les zones d’hivernage, il peut se déplacer en fonction de la disponibilité de ces proies. C’est un oiseau migrateur. Bien qu'il n'émigre pas jusqu'en Floride, l'harfang des neiges descend jusque dans le centre du Québec, parfois. Ceux qui habitent l'Europe et l'Asie émigrent également dans des lieux un peu moins froids, durant l'hiver.

Son habitat

L'habitat de cet oiseau des neiges varie selon les saisons. L'été, il habite au nord, dans la toundra, tandis que l'hiver, il descend vers le sud. Durant cette saison, l'harfang des neiges recherche des champs, des marais ou des rivages. Il aime surtout les étendues plates.

Reproduction de l’espèce

Les harfangs se reproduisent à la saison où les lemmings sont le plus abondants, durant la fin du mois de juin, ce qui correspond à l'été dans l'hémisphère nord : il fait donc moins froid pour les œufs et les petits. C'est là que les petits auront le plus de chance de survivre

Durant la période de reproduction, le harfang se nourrit principalement de lemmings, ces petits rongeurs dont la population varie de façon cyclique : quand il y a beaucoup de lemmings, ils vont constituer une ressource alimentaire très importante pour le harfang, quand il n'y en a pas, le harfang trouve autre chose à manger. C'est donc la quantité de lemmings disponibles qui contrôle la saison de reproduction.

Le harfang des neiges niche exclusivement sur le sol, où la femelle creuse un trou avec les serres, au sommet d’un monticule, un remblai ou un rocher. Le nid peut-être tapissé de morceaux de végétation et de plumes. Le site du nid doit être proche de bonnes zones de chasse. La reproduction dépend de la nourriture. Il ne se reproduira

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (107.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com