Historique De l'entreprise Toyota
Mémoire : Historique De l'entreprise Toyota. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smiito.t • 4 Novembre 2013 • 676 Mots (3 Pages) • 1 052 Vues
I. L’histoire de Toyota Motor Corporation: de 1918 à aujourd’hui, résumé et dates clés
La première Toyota
1918 : Création de Toyota Spinning and Weaving CO.Ltd
1933 : La famille Toyoda crée un département automobile.
1936 : Production de la 1ère automobile, le type AA, fortement inspiré de la Chrysler Airflow.
1937 : Création de Toyota Motor Co.
1998 : Toyota porte sa participation au capital de Daihatsu à 51,2 % et celle de Hino à 25 %.
Investissement de 4 milliards de francs pour la création d'un centre de production en France, en 2001 (modèle fabriqué : la Yaris).
1999 : Toyota est le 1er constructeur japonais à produire son cent millionième véhicule.
II. Le Circuit Business de Toyota dans le monde
N° 2 des constructeurs automobiles dans le monde (devant Ford), leurs projets d'investissement dépendent toujours de la façon dont les produits sont acceptés par le marché.
Président actuel : Fujio Cho
1. Implantation
Toyota possèdent 54 usines de production de véhicules et matériels, réparties à travers 27 pays. Le haut de gamme Toyota est vendu sous la marque Lexus. Aux Etats-Unis, les Toyota Lexus sont vendues dans des concessionnaires Lexus et non dans des concessionnaires Toyota comme c’est le cas en France. En Europe la gamme Lexus ne s’est pas tellement développée sûrement pour des raisons de stratégie de positionnement. En mars 2004, Toyota emploie 264000 personnes à travers le monde, vend dans plus de 140 pays pour un chiffre d’affaire de 17,294.7 billion de yen et 6.78 millions de véhicules vendus. Le secteur automobile représente 90% du total des ventes. Leurs autres activités sont dans les secteurs des télécommunications, de fabrication de maison et de bateaux de plaisance.
Position de leader : Toyota occupe une place importante dans la production automobile de
certains pays. C’est le premier constructeur au Japon et le 4éme en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.
2. Stratégie Toyota : Today, Tomorrow, Toyota
Il existe aujourd'hui quatre centres de design Toyota à travers le monde, dont un principal, basé à Toyota City, qui centralise et gère la R&D en matière de design international.
Les autres centres sont situés : à Tokyo pour le marché domestique, aux Etats-Unis en Californie pour le marché américain, et en France à Sophia-Antipolis pour le marché européen.
Toyota organise une compétition entre ses centres lors d'un lancement de modèle, ou le « restyling » d'un modèle existant. C'est donc ce bureau de style qui a dessiné la Yaris.
La
...