Histoire de l'entreprise Apple
Étude de cas : Histoire de l'entreprise Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mai 2014 • Étude de cas • 4 081 Mots (17 Pages) • 1 066 Vues
Apple
Histoire
Apple est créée le 1er avril 1976 dans la maison d'enfance de Steve Jobs à Los Altos, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977. Des années qui ont précédé sa création à l'entreprise telle qu'elle existe aujourd'hui en 2014, Apple a connu diverses facettes coordonnées avec l'évolution du monde informatique qu'elle précède, partant d'un monde sans ordinateur personnel à une société du XXIe interconnectée par l'intermédiaire de terminaux fixes et mobiles.
Parmi les produits phares qu'a connu Apple depuis sa création on trouve : l'Apple II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs :
Macintosh
, l'iPod
, l'iPhone
et l'iPad
, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés[3] pour un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars[3] et exploite 415 Apple Stores répartis dans 13 pays[4],[5] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l'année 2013 est de 37 milliards de dollars.
Apple est créée le 1er avril 1976 dans le garage de la maison d'enfance de Steve Jobs à Los Altos en Californie par Steve Jobs et Steve Wozniak, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer, mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 2007[6].
En raison de sa philosophie industrielle de l'intégration verticale, de son approche marketing fondée sur l'innovation, l'ergonomie et l'esthétique de ses produits appréciée des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s'identifient à l'entreprise et à la marque[7], Apple s'est forgé une réputation singulière dans l'industrie électronique grand public.
Selon un classement du magazine Fortune, Apple est la société la plus admirée dans le monde en 2008, 2009 et 2010[8]. Elle devient aussi, en 2011 et 2012, au gré des fluctuations du marché, la première capitalisation boursière de la planète[9] et devient également le 20 août 2012 la plus grande capitalisation boursière de tous les temps, d'un montant de 623,52 milliards de dollars[10], sans tenir compte de l'inflation (en 1999 Microsoft était valorisé à 620,58 milliards de dollars constants, soit 856,40 actuels[11]). C'est également la 2e entreprise mondiale dans l'industrie du high-tech derrière Samsung[12]. Mais la firme reçoit aussi de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, ses pratiques commerciales et environnementales[13], une grande partie de ses produits étant fabriqués dans des pays asiatiques comme l'Inde ou la Chine[14],[15].
C'est courant 1975 que naît l'Apple I dans le garage de Steve Jobs. Rencontrant un succès mitigé mais suffisant, il apporte suffisamment de capitaux pour que Steve Wozniak se consacre à temps plein à son digne successeur, l'Apple II. Cette machine révolutionnaire conquiert un large public grâce à ses innovations majeures, notamment un affichage texte et graphique, un interpréteur BASIC, le tableur VisiCalc et un lecteur de disquettes !
Début 1984, le grand public découvre le premier modèle de Macintosh. C'est encore à Steve Jobs que l'on doit ce beau succès commercial. Son design innovant, sa compacité, son écran graphique de grande qualité, sa simplicité d'utilisation et… sa souris révolutionnent l'utilisation de l'ordinateur. Le succès est immédiat et perdure depuis lors.
Mais l'aventure ne s'arrête pas là : en 2001 naît l'iPod, en 2007 l'iPhone et en 2010 l'iPad. Bien sûr, l'iPod n'est pas le premier baladeur MP3, l'iPhone n'est pas le premier téléphone cellulaire et l'iPad n'est pas la première tablette tactile. Par contre, ces trois périphériques sont vraiment simples à utiliser, et c'est ce qui fera leur succès. Une fois encore, Steve Jobs a su flairer le marché et adapter ce qui a fait le succès d'Apple : la simplicité d'utilisation et la ligne esthétique.
Aujourd'hui, Steve Jobs n'est plus avec nous, mais son empreinte demeure indélébile dans la galaxie Apple !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La pomme de Newton : 1976 – 1976 :
Le premier logo Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne (considéré parfois comme le 3e fondateur de la marque). Ce logo représentait Isaac Newton assis sous un arbre sur lequel une pomme chancelait dangereusement, juste au dessus de sa tête. On pouvait lire sur le cadre la phrase : “Newton… A Mind Forever Voyaging Through Strange Seas of Thought … Alone.” (Newton… Un esprit voyageant à travers les méandres de la pensée… Seul. »).
Le logo arc en ciel : 1976 – 1998 :
Le logo représentant Isaac Newton ne dura qu’un an et fut remplacé dés que Steve Jobs ait fait appel au graphiste Rob Janoff afin de le moderniser. Il en résulta ce qui doit être maintenant un des logos les plus connu de toute la planète : la pomme Apple.
D’après Janoff, la partie mordue de la pomme avait été créée afin de ne pas confondre la pomme avec une tomate, mais elle permettait aussi de faire un jeu de mots entre byte (unité informatique) et bite (mordre en anglais).
Concernant les lignes suivant les couleurs de l’arc en ciel, il paraitrait que Steve Jobs souhaitait un logo très coloré afin de véhiculer une image plus humaine
...