Guide de l'animateur
Guide pratique : Guide de l'animateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saous W • 29 Août 2016 • Guide pratique • 2 505 Mots (11 Pages) • 738 Vues
Mise en contexte :
Dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, les agents de sensibilisation ont le mandat de stimuler une culture entrepreneuriale auprès des jeunes de leur territoire. Puisque les élèves des niveaux secondaire, professionnel et collégial sont en processus d’orientation professionnelle, il est primordial qu’ils aient la possibilité d’envisager l’entrepreneuriat comme étant un choix de carrière. À cet effet, nous suggérons d’intégrer, dans les classes des différents niveaux scolaires, un atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse. En s’inspirant de la trousse Entreprends ton savoir réalisée par Intègr’action jeunesse et le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, nous proposons un Concours d’idées entrepreneuriales. Ce dernier est divisé en 4 ateliers.
Atelier 1 : Atelier d’information et d’idéation
Atelier 2 : Atelier de rédaction
Atelier 3 : Atelier de préparation
Atelier 4 : Atelier de communication
Clientèle visée :
- Niveau secondaire
- Niveau professionnel
- Niveau collégial
Objectif général :
Amener les élèves à prendre conscience de leur potentiel entrepreneurial et ainsi les motiver à envisager l’entrepreneuriat comme un choix de carrière éventuel.
Objectifs spécifiques :
- Permettre aux jeunes de prendre conscience de leurs habiletés entrepreneuriales telles que la créativité, l’autonomie, le sens des responsabilités et la solidarité;
- Stimuler le développement d’idées de projets entrepreneuriaux et la communication de celles-ci: deux étapes importantes d’une démarche entrepreneuriale;
- Amener les élèves à comprendre et à assimiler ce que constitue un projet entrepreneurial;
- Stimuler les jeunes à découvrir les enjeux personnels et collectifs d’un projet entrepreneurial;
- Amener les enseignants et les directions d’écoles à s’impliquer dans le développement d’une culture entrepreneuriale auprès des jeunes.
N.B. Cette activité peut-être produite à différents niveaux scolaires ainsi que dans les classes spécialisées (projets spéciaux, adaptation scolaire, etc.). L’atteinte de ses objectifs se retrouve dans la réalisation des différents ateliers et s’inscrit dans une démarche pédagogique. Pour obtenir les détails importants sur la logistique d’animation de l’activité, référez-vous au « Guide de l’enseignant ».
ATELIER no 1 – ATELIER D’INFORMATION ET D’IDÉATION
Temps requis : 1 h 15
Participants : Tous les élèves de la classe
Lieu : En classe
Déroulement :
- Présentation de l’animateur et explication de l’atelier 15 min.
- Évaluation individuelle des qualités entrepreneuriales et retour en groupe
(Annexe A) 10 min.
- Processus d’idéation et formation d’équipes de 4-5 élèves (Annexe B) 30 min.
- Lecture de la mise en situation (Annexe C) 10 min.
5. Conclusion 10 min.
Matériel :
Feuilles mobiles
Guide de l’animateur
Guide de l’enseignant
Annexes A, B et C
Photocopies Feuille A
Photocopies Feuille B
ATELIER no 2 – ATELIER DE RÉDACTION
Temps requis : 1 h 15
Participants : Tous les élèves de la classe
Lieu : En classe
Déroulement :
- Retour sur la dernière rencontre 10 min.
- Rédaction d’un miniplan d’affaires en équipe (Annexe D) 60 min.
- Conclusion et aperçu de la prochaine rencontre 5 min.
Matériel :
Guide de l’animateur
Feuilles mobiles
Annexe D
ATELIER no 3 – ATELIER DE PRÉPARATION (EFFECTUÉE PAR L’ENSEIGNANT)
Temps requis : À la discrétion de l’enseignant
Participants : Tous les élèves de la classe
Lieu : En classe
Déroulement :
- Retour sur la dernière rencontre
- Préparation des présentations de projets en équipe (Annexes D et E)
- Conclusion et aperçu de la prochaine rencontre
Matériel :
Miniplan d’affaires
Guide de l’enseignant
Cartons, crayons, etc.
Annexes D et E
ATELIER no 4 – ATELIER DE COMMUNICATION
Temps requis : 1 h 15
Participants : Tous les élèves de la classe et les membres du jury
Lieu : En classe
Déroulement :
1. Introduction, présentation des membres du jury et retour sur les ateliers
2. Présentation des projets à l’ensemble de la classe (par équipe, 5 minutes de présentation et 2 minutes de questions) (Annexe G)
3. Pause et délibération du jury (Annexe F)
4. Dévoilement de l’équipe gagnante
5. Évaluation des ateliers et conclusion
Matériel :
Guide de l’enseignant
Guide de l’animateur
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