LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution du secteur des télécommunications

Analyse sectorielle : Evolution du secteur des télécommunications. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  6 996 Mots (28 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 28

O. INTRODUCTION

Les discours utopiques ont très souvent accompagné l'apparition des nouvelles technologies de communication. On a notamment assisté depuis un quart de siècle à des enthousiasmes successifs. Ce furent la vidéocassette et le câbles pendant les années 70, puis la radio FM, la télématique, la micro --informatique, la télévision haute tension puis interactive et, enfin, aujourd'hui Internet et les autoroutes de l'information.

Chacune de ces nouvelles technologies trouva ses idéologues qui annonçaient une nouvelle révolution de la communication. C'est pourquoi, en 1972 Jean -- Claude Batz écrit que : « l'apparition de la vidéo cassette constitue un événement d'une portée considérable. Dans l'histoire des moyens d'expressions audiovisuels, cet événement est aussi important que le fut, il y a vingt-ans, l'apparition de la télévision elle -- même ».1(*)

Après quelques années qui ont suivi la période de l'apogée de la vidéocassette, quelques idéologues montent au créneau pour enfoncer les clous sur la télédistribution. Il en est le cas de jean d'Arcy qui fut l'un des premiers responsables de la télévision française qui a dit : « jusqu'à nos jours, la communication à distance était demeurée ce qu'elle était depuis les premiers âges. Elle devient soudain abondante, facile, à la portée potentielle de tous sans les intermédiaires de magiciens.2(*)

La compréhension du secteur des télécommunication est devenu bien difficile depuis quelques années pour les néophytes, mais également pour les observateurs avertis : certes, la floraison permanente de nouveaux produits ou concepts a largement contribué à rebuter les non spécialistes ; pourtant, de telles évolutions sont somme toute normales, dans un secteur de haute technologie et d'autres secteurs comme l'informatique ou l'électronique grand public, ont connu des évolutions spéculaires, mais accessibles à la compréhension du grand public.

L'ordinateur et son cortège de langage digital, investi comme un tourbillon tous les secteurs de la vie moderne. Il a poussé l'homme à chercher comment faire passer les données (informations) d'un ordinateur à un autre comme toute technologie a évolué en allant du réseau local à l'Ethernet, de l'Ethernet à l'Arpanet qui se trouve à l'articulation de plusieurs mondes sociaux : celui de la recherche militaire, de la recherche académique et celui de l'industrie informatique. Io s'agit d'un pas ultérieur de la révolution informatique dans le sens qu'elle dépasse le concept d'ordinateur personnel et permet la création des réseaux d'ordinateurs qui socialise l'informatique.

Né de la convergence technologique de deux entités diverse, « communication et ordinateur », Internet a ouvert la communication à des horizons inimaginables jusqu'à un passé récent, lui donnant un pouvoir jamais atteint auparavant.

Internet n'est pas seulement un instrument dans le sens traditionnel qui s'ajoute aux autres instruments, il est surtout un espace virtuel de communication, de rencontres et d'échanges.

Structurellement, Internet est un moyen de communication de plusieurs à plusieurs qui transforme la communication de système informatique en forme existentielle. La communication d'Internet est modulaire, extensible, élastique foncièrement adaptée à plusieurs voix où le dialogue, la confrontation et la débat sont réciproques. Plus particulièrement, Internet personnalise et démocratise l'information, la transformant en redoutable arme politique.3(*)

A présent, examinons la problématique de la révolution de l'Internet dans le système de communication humaine actuelle.

Problématique

En ère de communication, la globalisation est, certes, déjà inscrite dans les its -,aie lus en plus sociétés sont connectées aux réseaux d'information et de communication dont la logique est de fonctionner sur le monde universel. Ce cadre va toutefois se modifier profondément quand le réseau va se développer au de là du monde scientifique pour atteindre d'abord, les laboratoires de recherche privés puis l'ensemble des entreprises et, plus récemment le grand public. En quittant le monde fermé de recherche universitaire pour pénétrer avec lui un certains nombre de ses valeurs, Internet va apporter avec lui un certain nombre de ses valeurs, et notamment les princes d'échange égalitaire et de circulation libre et gratuite de l'information.

Les réseaux de télécommunication et en particulier Internet permettent de s'affranchir des contraintes de distance et de satisfaire potentiellement l'homme dans son désir d'ubiquité. Pour autant, l'amélioration globale de l'accessibilité ne réduit pas la différenciation spatiale et l'émergence de nouveaux concepts (cyberespace, espace virtuel etc.) ne signifie pas la mise au rencart d'une notion indissociable de cette différenciation, le territoire.

La vie de l'homme est chaque fois basculée par le développement technologique. Internet aujourd'hui un lieu carrefour de distraction, échange tant culturel, scientifique, moral que social. Un lieu d'échange commercial, politique etc.

Ayant compris l'idée du fonctionnement du réseau Internet, nous nous posons les questions de savoir :

v Comment l'Internet permet- il (facilite-il) les rencontres/ échanges, tant politiques, moraux, scientifiques, commerciaux que culturels ?

v Avec Internet, les inégalités spatiales peuvent-elles raisonnablement s'atténuer et, en quoi consiste-la- révolution de l'Internet tant du point de vue communicationnel qu'informationnel ?

v L'Internet est - ce un mystère ou une réalité, si une réalité Qui- tient, les manettes de sa direction et comment?

Hypothèses

Selon M. GRAWITZ, l'hypothèse est une proposition de réponse à une question posée. Elle tend à formuler une relation entre des propositions significatives même plus ou moins précis. Elle Ile aide à sélectionner les faits observés, ceux - ci rassemblés, elle permet de les interpréter, de leur donner une signification qui, une fois vérifiée, constituera un élément possibles dans la théorie.

Abordant dans le même ordre d'idée, ESISO A SIA AMANT souligne que : « une hypothèse, dans une affirmation provisoire convenant la relations entre deux ou plusieurs

...

Télécharger au format  txt (47.2 Kb)   pdf (392.1 Kb)   docx (29 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com