Equivalent de sable
TD : Equivalent de sable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nikodu44 • 18 Novembre 2017 • TD • 1 067 Mots (5 Pages) • 1 605 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Table des matières
*Domaine d’application : 2
*Principe de l’essai : 2
*Liste du matériel : 2
*Préparation d’échantillons : 2
*Mode opératoire : 3
*Relevés de mesure : 5
*Calculs et résultats : 5
*Analyse des sources d’erreur : 5
*Exploitation et interprétation des résultats : 5
*Domaine d’application :
La présente norme Européenne spécifie une méthode de détermination de l’équivalent de sable dans la fraction 0/2 mm des sables et des graves. Elle s’applique également aux agrégats naturels.
*Principe de l’essai :
Verser une prise d’essai de sable et une petite quantité de solution floculante dans un cylindre gradué et agiter de façon à détacher les revêtements argileux des particules de sable de la prise d’essai. « Irriguer » alors le sable en utilisant le reste de solution floculante afin de faire remonter les particules fines en suspension au-dessus du sable. Après 20 minutes, calculer l’équivalent de sable (SE) comme la hauteur de sédiment, exprimée en pourcentage de la hauteur totale de matériau floculé dans le cylindre.
*Liste du matériel :
-Balance de portée et de précision de 0.01g,[pic 4]
-2 éprouvettes et 2 bouchons,
-1 entonnoir,[pic 5]
-Une solution lavante,[pic 6]
-1 tube laveur métallique,
-1 piston taré,
-1 réglet métallique.
*Préparation d’échantillons :
Pour l’expérience, nous avons besoin de deux échantillons de sable. Il nous faut dans un premier temps un échantillon de 500g de sable humide et un deuxième, un échantillon de 500g de sable sec.[pic 7]
Nous avons donc tout d’abord fait sécher une quantité de sable pour que son taux d’humidité soit nul. Nous avons ensuite pesé les 500g à l’aide de la balance.
Pour l’échantillon humide, la formatrice a humidifié le sable pour trouver de bons résultats et sélectionner un autre échantillon de 500g.
*Mode opératoire :
Pour commencer, nous avons dû nettoyer les cylindres, pour limiter les sources d’erreurs, car ceux-ci n’étaient pas entièrement propre.
Nous avons ensuite rempli chaque cylindre jusqu’au trait inférieur de solution lavante. Nous réaliserons 4 cylindres, deux pour le sable sec et deux pour le sable humide[pic 8]
Nous avons calculé la teneur en eau pour savoir la masse exacte à mettre dans le cylindre d’échantillon humide. [pic 9]
Voici la formule nous permettant de trouver la masse à mettre dans les cylindres :
[pic 10]
Nous avons versé à l’aide d’un entonnoir, les éprouvettes de sable dans chaque cylindre. Pour limiter les erreurs, nous avons nettoyé à l’aide d’une brosse l’entonnoir.
[pic 11]
Laisser ensuite reposer 10 minutes les cylindres en restant organisés dans le déroulement et le positionnement des objets durant les tests pour ne pas mélanger les différentes éprouvettes.
Il faut ensuite refermer les cylindres à l’aide des bouchons fournis en caoutchouc.
[pic 12]
Placer les cylindres chacun leur tour dans l’agitateur. Nous réglons celui-ci sur 30 secondes, puis nous l’activons.
Au bout de ces 30 secondes, nous avons reposé le cylindre à la verticale, nous avons retiré le bouchon, que nous avons nettoyé avec la solution pour que les grains collés sur celui-ci retombe dans le cylindre.
Nous avons ensuite inséré le tube laveur dans le cylindre en commençant par nettoyer les parois avec la solution. Puis nous avons enfoncé le tube de façon à ce qu’il traverse le sédiment au fond du cylindre : cela favorise la remontée des fines et des éléments argileux.
...