LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Endothermique Et Exothermique

Compte Rendu : Endothermique Et Exothermique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2012  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 975 Vues

Page 1 sur 3

Les transformations de la matière amènent souvent à un transfert d’énergie. L’énergie thermique est généralement associée aux transformations de la matière. Il existe deux sortes de réactions : les endothermiques et les exothermiques.

Les endothermiques sont des réactions qui absorbent de l’énergie, c'est-à-dire que l’énergie se trouve du coté des réactifs dans une équation. Ce type de réaction a besoin d’un apport d’énergie constant. Par exemple, durant leur cuisson les aliments absorbent de l’énergie thermique, mais si nous éteignons le feu les aliments cessent de cuire.

Exemple : CH4(g) + 74,8 kJ  C(s) + 2H2(g)

Les exothermiques sont des réactions qui dégagent de l’énergie, donc l’énergie va se retrouver du côté des produits dans une équation. Certaines réactions exothermiques doivent être amorcées. Par exemple, un feu de camp nécessite une quantité d’énergie pour être amorcé, mais une fois cette réaction commencée aucun autre apport d’énergie n’est nécessaire.

Exemple : 4Fe(s) + 3O2  2Fe2O3 + 830 kJ

Enthalpie :

On utilise la variation d’enthalpie pour mesurer la chaleur absorbé ou dégagé par une réaction à une certaine température et pression. Cette chaleur est principalement due aux changements de réaction interne. L’enthalpie est symbolisée par la lettre H et peut être calculé de la façon suivante :

H = HP – HR ou H = la variation d’enthalpie en J ou kJ

HP = l’enthalpie des produits

HR= l’enthalpie des réactifs.

Puisque l’enthalpie varie en fonction de la substance, les réactifs et les produits n’ont pas la même enthalpie.

Dans une réaction exothermique, une partie de l’énergie est transformé puis dégagée dans le milieu environnant. Si le signe de l’enthalpie est négatif cela signifie que la réaction est exothermique, mais une fois mit dans l’équation on inscrit la valeur absolue de cette variation.

Réactifs  Produits + Énergie

Dans une réaction endothermique la variation d’enthalpie est positive.

Réactifs + Produits  Produits

Dans un graphique, par convention, on place les réactifs à zéro.

La chaleur molaire d’une réaction :

La variation d’enthalpie qui est exprimé en kJ/mol on parle de chaleur molaire. Cela correspond donc à la quantité d’énergie absorbée ou dégagée par la transformation d’une mole. Il ne faut cependant pas omettre que la réaction dépend aussi de la transformation. Par exemple si on prend en considération que la chaleur molaire d’une combustion de méthane est de =890 kJ/mol on peut en sortir l’équation ci-dessous :

CH4(g) + 2O2(g)  CO2(g) + 2H2O(l) de laquelle on peut conclure que

La réaction de 1 mole de CH4 dégage 890 kJ ;

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com