Définition et description de la technologie
Note de Recherches : Définition et description de la technologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Septembre 2014 • 448 Mots (2 Pages) • 847 Vues
Définition et description de la technologie :
L'esprit de données ouvertes est une philosophie qui a pour but de rendre les données numériques accessibles , modifiables et réutilisables par tout le monde. Il va à l'encontre du principe de propriété et des licences payantes. Il est né d'une volonté collective de partager les informations considérant que l'information publique est un bien commun et que sa diffusion revêt un intérêt public et général.
Une donnée ouverte est donc une donnée publique ou privée qui est diffusée avec une licence ouverte qui garantit son libre accès et sa réutilisation à n'importe qui sans contrainte juridique , technique ou financière.
Une donnée ouverte doit répondre à dix caractéristiques :
Complète : la donnée doit être diffusée dans son intégralité
Primaire : la donnée est obtenue auprès de source de première main
Opportune : la donnée est juste
Accessible : On peut accéder à la donnée
Exploitable : On peut utiliser la donnée comme on veut
Non-Discriminatoire : Garantie d'accès à la donnée pour tous
Non-Propriétaire : La donnée n'a pas de propriétaire , personne ne peut le devenir
Libre de droits : On peut faire ce qu'on veut de la donnée sans restrictions
Permanente : la donnée est conservée
Gratuite : la donnée est , et doit , restée gratuite
La première définition de l'open data se retrouve dans la déclaration internationale sur le libre accès de Budapest en 2001 qui encourage la diffusion des résultats de recherches scientifiques afin que les chercheurs puissent , ensemble , faire avancer la science.
Ce mouvement initialement destiné aux recherches scientifiques s'est rapidement étendu au secteur privé , notamment dans le domaine du numérique. Par exemple , Wikipédia place tout son contenu sous la licence libre CC-by-sa et de nombreuses entreprises utilisent des licences ouvertes pour diffuser des informations.
Pour les données publiques , les États-Unis ont été précurseurs du mouvement. Ils ont en effet lancé la diffusion des données publiques dès 1966 ( Freedom Information Act ). L'arrivée de l'Internet a depuis largement facilité la libération des données publiques et de nombreuses directives ont permis la diffusion de ces données. Toutes les données de l'état ne sont cependant pas considérées publiques , les données concernant la sécurité , des informations personnelles ou nominatives sont privées.
Toutes les autres sont publiques et permettent de faciliter la tâche de certains professionnels , les journalistes trouvent facilement des informations , les développeurs peuvent s'appuyer sur ces données pour créer leur projet , les scientifiques peuvent plus facilement trouver des résultats de recherche et diffuser
...