LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu Photosynthèse

Rapports de Stage : Compte Rendu Photosynthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  1 174 Vues

Page 1 sur 5

I.  introduction

Les reins sont des organes essentiels car ils assurent plusieurs fonctions extrêmement importantes ils régulent les quantités d’eau dans l’organisme.

L’eau est éliminée principalement par les urines mais aussi par les selles, la sueur et la respiration. Les reins permettent donc à l’organisme de maintenir la quantité d’eau qui lui est nécessaire. Ils filtrent environ 180 litres de liquides amenés par le courant sanguin mais ne rejettent toutefois que environ 1,5 litres d’urines par 24 heures.

Ceci sous-entend que la quasi totalité des liquides filtrés est réabsorbée par les tubules des néphrons. Au total, les entrées et les sorties journalières d’eau s’équilibrent.

Le rein régule aussi les quantités de sel, potassium et autres électrolytes ainsi que le milieu intérieur

et il élimine les produits toxiques de l’organisme il intervient également dans la production et la sécrétion d’hormones ....

Pour illustrer la diurèse osmotique et acquéreuse nous allons étudier au cour de ce TP la diurèse chez le rat en utilisant des produit pharmacologique le NACL à 1%o et le Manitol à 10%.

L’objectif de ce TP est d’étudier les effets d'ajout du liquide physiologique (NaCl 1%o) d’une part, et une solution de mannitol (10%) d’autre part, dans le liquide plasmatique via la veine jugulaire, sur la diurèse ainsi que la filtration glomerulaire en utilisant le bleu Evans et le phenol sulfone phtaleine .

Ces effets seront comparés à la diurèse du rat dans les conditions basales à travers la première expérience qui nous servira de témoin.

A) matériel et méthode

pour réaliser ce TP nous allons utilisé le matériel suivant  :

produit anesthésiant

gros ciseaux

ciseaux et pinces fins

seringue de 2ml de Nacl a 1%o

seringue de 1ml de liquide physiologique

cathéters divers

compresses

fil

2 ml de Nacl 1%o

1ml de mannitol a 10%

B) Canulation de la jugulaire

la chirurgie est réalisé avec un animal sous anesthésie générale.

L'animal est fixé sur la planche , face ventral vers nous, la jugulaire située au niveau du cou a été dégager comme nous pouvons le voir dans la première figure . Pour réalise une canulation deux ligatures  ont été insérés ; une premier du côte cœur(lâche) et une deuxième de côté céphalique(serrer) . Ensuite une hémisection   est réalisé en incisant la veine jugulaire sur le côte ;puis le cathéter est introduit dans la veine jugulaire en direction du cœur en serrant la ligature de côte cœur( figure 2) .

C) Canulation de la vessie

La peau et la paroi musculaire de l'abdomen ont été inciser sur 2 cm au dessus du pubis .

La vessie est sortit en appuyant latéralement des 2 côtés de la paroi musculaire puis elle est ligaturé (lâche) au niveau de la partis supérieure ,ensuite la vessie est incisé de son pôle supérieur en introduisant une sonde rempli de sérum physiologique et la ligature qu'elle est déjà posée doit être fortement serrer comme c'est illustre dans le premier schéma .

Le

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com