Chloroplastes Et Photosynthèse
Recherche de Documents : Chloroplastes Et Photosynthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Janvier 2014 • 432 Mots (2 Pages) • 960 Vues
Chloroplastes et photosynthèse
La fonction photosynthétique est réalisée dans le chloroplaste. L'ensemble de ses réactions est très complexe. Il est possible de distinguer deux phases :
une phase photochimique qui se déroule dans la membrane et le lumen du thylacoïde. Elle permet la captation de la lumière et la conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique utilisable dans le métabolisme biochimique.
Une phase biochimique qui se déroule dans le stroma. Grâce à l'énergie produite par la phase photochimique, le gaz carbonique de l'atmosphère est incorporé dans des molécules organiques carbonées.
Ces molécules constituent alors la matière première de tout l'organisme végétal.
Figure 30 - Les deux phases de la photosynthèse. La phase photochimique réalisée dans les thylacoïdes transmet l'énergie convertie aux réactions biochimiques réalisées dans le stroma. Au cours d'un cycle complexe (le cycle de Calvin), le carbone du gaz carbonique est utilisé pour la fabrication de sucres simples (des trioses-phosphate) qui seront à la base de la synthèse de toutes les substances carbonées.
Ainsi, la photosynthèse permet de fabriquer de la matière organique à partir des constituants minéraux de la terre. Cette fonction est primordiale puisqu'elle permet l'existence des végétaux et par voie de conséquence celle des animaux herbivores, des animaux carnivores et naturellement celle de l'homme
Ceci peut être résumé sous la forme d'un cycle :
Figure 31 - Cycle de la matière et flux d'énergie dans la biosphère. L'énergie solaire, captée au niveau de la photosynthèse, parcourt l'ensemble des êtres vivants en se dissipant à chaque étape. Le gaz carbonique, matière première de la photosynthèse est assimilée par les végétaux puis retourne dans l'atmosphère par la respiration de l'ensemble des êtres vivants. L'oxygène, "déchet" de la photosynthèse est la source de la respiration de l'ensemble des êtres vivants
Les amyloplastes
Il existe une autre catégorie de plastes très importante dans la vie de la plante. En effet, les chloroplastes, par la photosynthèse, fabriquent de la matière organique mais uniquement à la lumière, c'est à dire dans la journée. Certaines de ces substances sont exportées et alimentent les différentes cellules non chlorophylliennes de la plante, en particulier les organes souterrains. Ces organes contiennent des amyloplastes, capables de synthétiser de l'amidon à partir des sucres importés (saccharose et glucose). Ces réserves d'amidon servent à la vie quotidienne de ces cellules mais dans de nombreux cas, sont utilisées à plus long terme. C'est le cas des graines pour lesquelles l'amidon sera utilisé lors de la germination de la jeune plantule et c'est aussi le cas de nombreux tubercules pour lesquels l'amidon permettra la nutrition de la plante après l'hiver, avant que l'appareil photosynthétique soit différencié.
...