Chapitre Information Financière
Cours : Chapitre Information Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Corentin Oliva • 29 Octobre 2015 • Cours • 1 093 Mots (5 Pages) • 803 Vues
Thème 1 : Construire une image de l'entreprise.
Chapitre 1 : Le rôle de l'information financière.
Pourquoi construire une image financière ?
L'information financière joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de l'entreprise. Elle renseigne sur sa situation financière et ses performances, et permet la prise de décision.
L'information financière et sa place dans le processus de l'entreprise.
L'information financière.
L'information financière est un ensemble de données qui renseignent sur la santé et la réalité économique de l'entreprise.
Le rôle de l'information financière dans le processus de l'entreprise.
L'information financière tient un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'entreprise Elle permet de mesurer la performance de l'entreprise, connaître la situation financière de l'entreprise, aider la prise de décisions, contrôler la qualité de ses décisions et de fournir une base à des prévisions.
Les finalités de l'information financière d'une entreprise.
Les finalités internes de l'information financière d'une entreprise.
L'information financière représente la mémoire de l'entreprise utile aux gestionnaires de l'entreprise lors de la prise de décision. Ces décisions peuvent être des décisions opérationnelles (CT), des décisions tactiques (MT) et des décision stratégiques (LT).
Les finalités externes de l'information financière d'une entreprise.
L'information financière permet de servir de preuve dans le cadre de la résolution de litiges avec les tiers, de servir d'assiette ou de calcul à la détermination des taxes et impôts et pour finir d'alimenter les bases d'informations gérées par les organismes tels que l'INSEE, la chambre de commerce et d'industrie, la greffe du tribunal de commerce ou encore les observations des branches professionnelles.
Les besoins d'information financière des parties prenantes.
Thème 3 : Accompagner la prise de décision.
Chapitre 22 : Les différents mode de financement.
Faut-il s'endetter ?
Les entreprises peuvent recourir à différents modes de financement. Ces ressources internes et/ou externes sont indispensable à l'acquisition des emplois stables et à l'équilibre financier de l'entreprise. Le choix d'un mode de financement dépends de critères tels que les performances de l'entreprise ou ses relations avec les actionnaires et les établissements de crédit.
Les différents modes de financement mobilisables.
Les financements externes.
Les emprunts bancaires.
Les emprunts bancaires sont souscrits auprès des organismes bancaires. Ils peuvent être remboursés de trois façons différentes : in fine c'est-à-dire l'emprunt est remboursé en une seule fois à la fin de sa « durée de vie » et les annuités sont donc uniquement composées des intérêts, sauf la dernière année, par amortissements constants c'est-à-dire que l'emprunt est remboursé en parts égales tous les ans mais en revanche, les intérêts et donc l'annuités sont différents tous les ans et pour finir par annuités constantes c'est-à-dire l'annuité est identique tous les ans. Selon le mode de remboursements, le coût de l'emprunt est différents. L'annuité de l'emprunt correspond au paiement annuel de l'emprunt, elle est égale aux intérêts augmentés de l'amortissements de l'emprunt.
Les emprunts bancaires ont pour avantage de permettre de déduire les intérêts du résultat mais a pour limites de dépendre de l'accord de la banque, d'augmenter les dettes et de déclencher des charges d'intérêts.
L'augmentation de capital.
L'augmentation de capital a pour objectif de faire appel aux associés ou actionnaires pour obtenir de nouvelles ressources de financement. Son coût financier est représenté par le versement de dividendes
...