Cas Chupa Chups
Rapports de Stage : Cas Chupa Chups. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2013 • 380 Mots (2 Pages) • 973 Vues
Fondé en 1958 dans les Asturies par le Catalan Enric Bernat, qui eut l'heureuse idée de placer un bonbon au caramel sur un petit bâton, Chupa Chups traverse des moments difficiles. En 2002, ses ventes sont tombées au-dessous de l'objectif fixé, de 370 millions d'euros, et le groupe a enregistré une perte d'environ 18 millions d'euros. En outre, l'endettement du fabricant des célèbres sucettes s'est élevé à 120 millions d'euros, montant que le nouveau directeur général, Juan Perez Cuesta, veut diminuer de moitié.
Pour ce faire, Chupa Chups va vendre la Casa Batllo, l'un des plus célèbres édifices modernistes de Gaudi, à Barcelone, pour 35 millions d'euros à la famille Bernat. Cette dernière apportera aussi 20 millions d'euros supplémentaires, par le biais d'une augmentation de capital. Enfin, jusqu'à présent propriétaires des marques Chupa Chups et des bonbons mentholés Smint, les Bernat vont céder ces marques au groupe.
Restructuration industrielle
Parallèlement à son assainissement financier, le groupe cherche à réduire ses coûts _ le siège social a été transféré de l'avenue Diagonale à Barcelone à la localité de Cornella _ et a engagé une restructuration industrielle qui affectera surtout son expansion internationale. En Chine, où il est implanté depuis 1994, Chupa Chups a dû liquider son réseau commercial et créé un joint-venture avec le chinois Tingyi, lequel prendra 50 % de l'usine du groupe espagnol à Shanghai et distribuera dans tout le pays les caramels Chupa Chups. S'agissant du marché russe, où la marque a le vent en poupe, le groupe catalan maintiendra son usine de Saint-Pétersbourg mais renoncera à la production de pâtisseries, non rentable. En Espagne, Chupa Chups a décidé de liquider sa filiale de bonbons Crazy Planet pour concentrer son activité dans la production de marques Chupa Chups et Smint dans les usines de Sant Esteve de Sesrovires (Barcelone) et de Villamayor (Asturies), qui tournent à 50 % seulement de leur capacité.
Avec 8 usines à l'étranger, notamment en France, à Bayonne, Chupa Chups, qui est présent dans 170 pays, emploie plus de 1.600 personnes et est le deuxième fabricant mondial de caramels, derrière l'américain Hall. Représentant 75 % des ventes du groupe dans le monde, contre 25 % pour la production des usines à l'étranger, les marchés extérieurs absorbent 90 % de la production espagnole de Chupa Chups et de Smint.
...