Biographie d'Élie Kakou
Fiche de lecture : Biographie d'Élie Kakou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2014 • Fiche de lecture • 390 Mots (2 Pages) • 1 227 Vues
Élie Kakou, de son vrai nom Alain Kakou, est originaire d'une famille (juive tunisienne) française (son père, Joseph, d'Algérie, était soldat français ; sa mère était une Valensi).
Ayant reçu une éducation juive tant dans la cellule familiale que dans son mouvement de jeunesse, l'Hachomer Hatzaïr, il part pour Israël et effectue son service militaire obligatoire1, après son service militaire. Il fait ses premiers pas au Club Med2, puis sur la petite scène du restaurant-cabaret marseillais La Payotte, fondé par le chanteur Joyeux de Cocotier et sa compagne Elizabeth Meissirel. Il suit en parallèle des études de prothésiste dentaire. Il débute sérieusement au théâtre parisien du Point-Virgule où l'avait repéré Marie-Caroline Burnat, et participe deux fois à la soirée des Enfoirés (en 1993 et 1995), apportant à ce spectacle son humour et ses personnages fantaisistes. Ainsi, grâce à lui, les Restos du Cœur sont dotés d'une attachée de presse, toujours prête à dire au public : « Eh ben alors… C'est un spectacle comique : faut rigoler. » En 2010, Liane Foly lui rend un hommage en l'imitant dans un des medleys en reprenant sa célèbre phrase.
Kakou est nommé aux Victoires de la musique en février 1995 dans la catégorie « meilleur humoriste ».
Ses spectacles hauts en couleur sont de grands succès : Olympia, Zénith et Cirque d'Hiver Bouglione (dernier de sa carrière). En 1997, Kamel Ouali fut un des danseurs lors de son spectacle au Cirque d'Hiver3. Peu avant son décès, il démarre une carrière cinématographique, apparaissant notamment dans La Vérité si je mens ! du cinéaste Thomas Gilou.
Il est décédé à 39 ans à Paris le 10 juin 1999, des suites d'un cancer du poumon et repose au cimetière juif des Trois-Lucs dans le 12e arrondissement de Marseille.
Thomas Gilou lui a dédié son film La vérité si je mens ! 2 sorti en 2001 en hommage au rôle de Rafi Styl'mode qu'Élie Kakou avait tenu dans La vérité si je mens !.
Aujourd'hui, son cabinet de presse, la Kakouphonie, est toujours en activité, recevant quotidiennement des courriers de fans et gérant son patrimoine audiovisuel.
Sa sœur, et ancienne costumière, Brigitte Kakou, dirige une association : Les enfants d'Élie. Cette association a pour vocation de permettre à des enfants défavorisés de partir en vacances. Elle a également publié une biographie de l'humoriste, Élie, mon frère, dont les bénéfices sont reversés à l'association.
...