Apple En déclin?
Documents Gratuits : Apple En déclin?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petigos • 14 Mars 2013 • 5 185 Mots (21 Pages) • 848 Vues
Apple est-il sur le déclin ?
Introduction
iPod, iPod Touch, iPhone, iMac, iOS, ces noms ne vous disent rien? Alors vous ne vivez pas sur cette planète! Depuis plus de 20 ans, les produits Apple ont conquis le monde! Ils s'en vendent des milliers chaque secondes sur la planète bleue. Monstre industriel ou monstre culturel, Apple croque chaque jour de plus en plus d'adeptes.
Tout commence le 1er avril 1976 à Cupertino dans un garage, Steve Jobs et Steve Wozniak vont se lancer dans la culture d'une nouvelle variété les ordinateurs, le produit final sera fructueux puisque aujourd'hui l'entreprise Apple germe dans le monde entier.
Pendant plusieurs années leurs produits, on conquit les plus grands gourmets de l'informatique, mais plus récemment on pourrait dire que la pomme est acide et qu'à chaque croc, ver et pépin se mêlent à la saveur.
On se demandera si l'on peut parler d'un déclin d'Apple? Comment la disparition de son cultivateur phare a rendu les récoltes de plus en plus avarié? Pour répondre à ces questions, nous verrons dans une première partie L'ère Steve Jobs puis dans une seconde partie de L'après Steve Jobs et enfin pour finir sur La concurrence.
Développement
I. L’ère Steve Jobs
A) Monopole d’Apple
Le monopole d’Apple dans le domaine de :
- les baladeurs (l’iPod)
L'iPod est pour Apple une réussite commerciale ; il est aujourd'hui le baladeur numérique le plus vendu au monde et se trouve dans une situation de quasi-monopole. Dès octobre 2004, il dominait largement le marché aux États-Unis avec 92 % (82 % en 2003) des ventes de baladeurs numériques à disque dur et 70 % du marché total.
Pour la même année, la présence d'Apple sur le marché mondial des baladeurs numériques est estimée à 21 %, devant Creative (11 %) et iRiver (9 %). En 2005, les estimations attribuent à l'iPod 26 % du marché mondial toujours devant Creative et iRiver.
Apple utilise diverses campagnes publicitaires pour faire la promotion de ses iPod. Ces campagnes sont menées sur différents supports tels que la télévision, la presse papier, des affiches ainsi que le pelliculage. Ces campagnes se distinguent de par leur style des autres campagnes publicitaires menées par Apple.
Apple lance en avril 2003 un site de téléchargement légal de musique payante iTunes Music Store (200 000 titres à télécharger, 99 cents par chanson). Pour la première fois, les majors de la musique,Warner, BMG, EMI, Universal Music, qui n'étaient pas parvenu à se mettre d'accord pour proposer une offre commune et voyaient leurs ventes stagner, se sont laissés convaincre par Apple. La magie Apple opère : design et simplicité d'utilisation. Steve Jobs entend prouver que la musique payante sur Internet a de l'avenir malgré le piratage.
iTunes Music Store est lancé un an plus tard, en juin 2004, en Allemagne, France et Grande-Bretagne, puis en octobre 2004 dans neuf autres pays européens(11) et le Canada. Avec un million de chansons disponibles provenant des cinq majors du disque et d'une centaine d'éditeurs indépendants, Apple couvre 70 % du marché mondial de la musique en ligne.
- la téléphonie (l’iPhone)
Le téléphone mobile représente un tiers de l’activité de l'entreprise californienne Apple.
À côté des ordinateurs Macintosh et des baladeurs iPod, vendus à 217 millions d'unités depuis fin 2001, Apple s'est construit un troisième métier, en 2007 : la téléphonie mobile. L'iPhone a été vendu à 26,4 millions d'exemplaires depuis son lancement commercial en juin 2007 aux États-Unis et en novembre de la même année en France.
Un modèle copié
Grâce à l'iPhone, présenté pour la première fois en janvier 2007, Steve Jobs, le président et cofondateur d'Apple, a créé un modèle économique vertueux. Comme il l'avait déjà fait avec iTunes et l'iPod, il a associé un magasin virtuel baptisé «App Store» (pour magasin d'applications) à son téléphone mobile. Ce site, ouvert le 11 juillet 2008, permet à Apple de contrôler les logiciels ajoutés sur ses appareils et d'engranger des recettes supplémentaires sans passer par les opérateurs de téléphonie mobile. Et, surtout, de proposer un modèle de partage des revenus aux dizaines de milliers de concepteurs d'applications. À Apple 30 % des recettes, à l'éditeur, 70 %.
Une autre preuve du succès ? Tous ses adversaires tentent de copier le modèle : Nokia, numéro un mondial des téléphones mobiles, Google, moteur de recherches le plus utilisé, et Microsoft, champion planétaire des logiciels, qui doit lancer son magasin d'applications. En attendant, 1,5 milliard de petits logiciels ont été téléchargés sur le site AppStore, qui propose 65 000 applications. Un record.
• iPhone EDGE
• iPhone 3G
• iPhone 3GS
• iPhone 4
- les tablettes tactiles (l’iPad)
D'après Steve Jobs, avec plus de 3 millions d’exemplaires en trois mois, il s'est vendu un iPad toutes les 3 secondes depuis son lancement. Le 22 juin 2010, soit 80 jours après son lancement aux États-Unis, Apple annonçait avoir vendu 3 millions d'appareils. Lors de la Keynote du 2 mars 2011, Apple affirme qu'en 9 mois (période avril-décembre) la société aurait vendu plus de 15 millions de tablettes. Lors de l'annonce de ses résultats du second trimestre 2011, Apple a indiqué avoir vendu 9,25 millions d'iPad contre 4,64 millions d'exemplaires au premier trimestre 2011.
Avec une part de marché de plus de 66 % sur le segment des tablettes au troisième trimestre 2011, l'iPad est la tablette la plus vendue dans le monde. En France, l'iPad représente 90 % des tablettes vendues.
Près de 50 % du marché à l'horizon
...