Сalcaire
Analyse sectorielle : Сalcaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jnina • 16 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 2 081 Mots (9 Pages) • 713 Vues
- calcaire.
- Marne.
- Sable siliceux de la région d’Enfidha.
Figure n°1 : la carrière
La cimenterie est alimentée en calcaire et marne des carrières d’AIN M’ DHAKIR qui se trouvent à 4,8 Km de l’usine (voir Fig. 1). Parmi les différents types de roches qui constituent les diverses strates géologiques de la région l’intérêt est seulement porté sur celles qui contiennent les matières première suivantes :
- le calcaire Eocène
- la marne de transition
- le calcaire crétacé supérieur
Calcaire Eocène :
Le calcaire Eocène du djebel de AIN M’DAKER se présente sous forme de strates, il est généralement de nature compacte et dure et à une couleur grisâtre traversée par des horizons de couleur gris sombre.
marnes de transition :
Ces marnes sont disposées suivant des couches alternées de marnes argileuses, de marnes et de marnes calcaireuses. Ces couches sont réparties suivant leur teneur moyenne en carbone. La connaissance de caractéristiques telle que la teneur en carbone est indispensable pour avoir une bonne qualité de ciment ultérieurement.
calcaire crétacé supérieur :
Ces calcaires sont disposés suivant des strates et sont caractérisés par leur dureté. Leur teneur en carbone est plus élevée que celle des calcaires Eocène.
2. MODE D’OBTENTION :
La matière première est obtenue par deux méthodes différentes et simultanées :
- L’obtention du calcaire se fait par tirs d’explosifs dans le massif rocailleux.
- Les marnes sont obtenues par ripping au bulldozer puis versées par chargeuses dans les dumpers.
3. CONCASSAGE :
Après l’extraction de la matière première, celle-ci est transportée dans des camions qui les acheminent vers le concasseur à impact. Ce dernier de type compound à double rotor a un débit de 950 T/h et est muni d’une trémie d’alimentation dont la capacité est de 80 m³, ce qui permet une alimentation continue du concasseur. Les caractéristiques du concasseur sont les suivantes :
- Type : AP7 Br-C
- Capacité : 950 T/H
- Débit en pointe : 1 200 T/H
- Puissances instantanée :
Rotor N°1 1 100 KW à 280 tr/mn
Rotor N°2 1 300 KW à 425 tr/mn
- Granulométrie de sortie : 0-30 mm
II. ATELIER CRU :
1. Transport de la matière concassée :
La marne et le calcaire concassés sont acheminés à l’usine par un convoyeur à bande.
Les caractéristiques de ce convoyeur sont les suivantes :
- capacité : 1300 T/H
- longueur : 4500 m
- largeur : 1.000 m
- vitesse de transport : 2.4 m/s
L’installation de cette bande transporteuse a été précédée d’une étude préliminaire qui a veillé au respect de l’utilisation rationnelle d’énergie en respectant l’environnement. De même, les opérations de maintenance qui pourraient subvenir on été prévues par la réalisation de voies qui permettent l’accès à toutes les sections de la bande transporteuse.
2. Atelier de pré homogénéisation :
Les calcaires et les marnes concassés et transportés par la bande transporteuse longue sont transférés à une bande transporteuse réversible qui déverse la matière dans le parc circulaire de pré-homogénéisation RMD pour former un stock. Comme la constitution chimique de la matière varie selon les strates ou il y a eu extraction, l’exploitation d’un stock doit se faire de manière à avoir un mélange homogène dont la teneur en éléments chimiques est constante.
L’exploitation d’un stock de matière en vrac nécessite une machine de mise en tas et de reprise du tas.
Les machines les plus utilisées sont le convoyeur de mise en stock et le pont gratteur
Leurs fonctions principales sont l’homogénéisation des matières et la constitution d’une réserve de matière entre le transport d’alimentation et la préparation du cru.
L’homogénéisation se fait en prenant la matière perpendiculairement à la constitution du stock. Ainsi l’extraction de la matière se fait de manière homogène puisque le prélèvement se fait dans toutes les couches qui constituent le stock.
Le parc circulaire est exploité suivant la méthode chevcon :
...