Étude du Chat
Commentaires Composés : Étude du Chat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CKteur • 5 Novembre 2014 • 1 027 Mots (5 Pages) • 1 089 Vues
LES ORIGINES DU CHAT
On estime la domestication du chat entre 7500 à 7000 ans avant J.C. L'image que l'homme a du chat va être complètement différente selon les époques. C’est dans l’Egypte antique qu’il sera l’objet d’un véritable culte et au moyen âge qu’il suscitera la méfiance et qu’il sera brûlé ! Tout au long du moyen âge l’eglise condamna les hommes qui s’attachaient à un animal créé par Dieu pour chasser les souris. D’ailleurs on s’aperçoit que dans les contes, cet animal avait tous les vices ! Paresseux, gourmand, perfide… Enfin il a fallu pas moins de quarante millions d’années pour que le chat évolue et deveinne l’animal de compagnie que nous connaissons bien aujourd’hui. Il faut revenir à l’ère tertiaire pour trouver les plus anciens ancêtres du chat, appelés Miacidés. Ce sont les fossiles qui permettent de reconstituer l’origine des félidés, auquels le chat appartient.
DU CHAT SAUVAGE AU CHAT DOMESTIQUE
À l'état sauvage, leur appétit carnivore s'adapte mieux que les autres animaux à la capture de proies vivantes. Parmi les félidés on trouve aussi des sous-espèces dans lesquelles on retrouve les guépards, les grands félins (panthères) et les petits félins (félis) d’où le chat domestique est issu. En suivant les marchands, il gagna la Grèce et l’Empire Romain puis l’Europe occidentale lors de la conquête des Gaules. Siècle après siècle, il est devenu une espèce domestique, l’Homme intervenant dans le processus de sélection du chat et dans sa reproduction.
Le chat domestique et chat de gouttière
Le chat bénéficie aujourd'hui d’un statut qui marque une réelle reconnaissance, une relation intime avec l’Homme, car il partage son intérieur et sa vie. Mieux soigné, mieux compris, débarrassé du souci de se nourrir par lui-même et fidèle, le chat invente un nouveau dialogue pour réclamer à manger, exiger qu’on lui ouvre la porte, solliciter une caresse… Par son physique, ses yeux et ses attitudes, le chat symbolise la beauté et la séduction. Il incarne également des valeurs fortes comme l’indépendance, la personnalité et le naturel. Enfin, avec sa petite taille et son côté indépendant, le chat s’adapte facilement à notre mode de vie, notamment à celui des personnes qui travaillent ou qui vivent en appartement.
Les 6 sens du chat :
Vision, audition, olfaction, gustation, sensibilité tactile et thermique… Tels sont les 5 sens communs à tous les Hommes. Votre chat lui, possède un sixième sens : la proprioception. Un sens exclusif qui lui permet de percevoir la position de son propre corps dans l’espace.
L’odorat du chat :
un sens bien développé Certes l’olfaction de votre chat n'est pas aussi performante que celle du chien. Néanmoins, son odorat très développé tient une place prédominante dans la consommation de son aliment et dans ses relations sociales. Il ne faut donc pas perturber cette olfaction car votre chat risquerait de refuser de s’alimenter. Enfin, sa perception des odeurs est très riche et il peut décoder un nombre incalculable d’odeurs différentes et reconnaître les mélanges chimiques les plus complexes.
les
...