Étude de cas d'entreprise
Commentaires Composés : Étude de cas d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Juin 2013 • 425 Mots (2 Pages) • 808 Vues
OPTIONS REELLES
Exemple 1 :
Un entrepreneur souhaite investir dans la construction et location de restaurants. Il estime que le flux de liquidités annuel généré sera de l’ordre de 300 KDH pour un investissement initial de 1,8 MDH. Selon cet investisseur un taux d’actualisation de 20% est approprié compte tenu du risque du projet.
En supposant que ce flux de liquidité sera généré indéfiniment, calculer la VAN du projet. Quelle sera la décision de l’entrepreneur ?
Cet investisseur sent que l’application de la VAN ne prend pas en compte l’ensemble du potentiel de création de richesse du projet. Ce sentiment provient de l’incertitude sur le montant annuel des flux de liquidités attendu. L’estimation de 300 KDH est une moyenne résultant que fait que le projet peut générer 400 KDH en situation favorable avec une probabilité de 50% et 200 DH en situation défavorable avec la même probabilité.
En supposant que la situation favorable est certaine, déterminer la VAN du projet. De même en situation défavorable. En déduire la VAN en situation de risque.
Option d’expansion
A partir des résultats précédents, l’investisseur a reconsidéré le projet en se disant si la situation favorable se concrétise (20 millions de touristes), il dupliquera son projet 20 fois (20 restaurants dans différentes villes) : option d’expansion.
Déterminer la VAN dans ce cas. Quelle sera la décision de l’investisseur ?
Option d’abandon :
Supposons que l’investisseur n’a pas la possibilité d’étendre son projet. Supposons que les prévisions sont en situation favorable un gain de 900 KDH avec une probabilité de 50% et une perte de 300 KDH en situation défavorable avec la même probabilité.
Puisque la VAN est négative, il ne doit pas investir dans ce projet. Mais est ce que la décision peut changer si on considère l’alternative suivante (option d’abandon) ?
Si la situation favorable se réalise, le projet sera maintenu. Sinon, l’investisseur abandonnera le projet.
Déterminer la VAN dans ce cas. La décision changera-t-elle ?
Exemple 2 :
Les propriétaires d’un terrain doivent décider ou non de procéder au forage pour l’exploitation des réserves éventuelles de pétrole. Supposons que les coûts de travaux liés au forage sont estimés à 10MDH. Les revenus dont estimés à 900 KDH par an (basés sur un prix de 400 DH le baril), ils sont générés indéfiniment. Le taux d’actualisation est de 10%.
Déterminer la VAN du projet. Quelle sera la décision des propriétaires ?
Quelle serait la décision des propriétaire s’ils considèrent que la tendance du prix du baril est à la hausse et qu’il sera éventuellement de 750 DH le baril ce qui permettra de générer ainsi des revenus de 1800 KDH ?
...