Vive Le Lait
Rapports de Stage : Vive Le Lait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Août 2013 • 265 Mots (2 Pages) • 736 Vues
ddv FOIRES AUX VINS : LA DIVERSITÉ
Jamais autant de vins, jamais autant d’enseignes, les foires cette année offrent une palette plus large, à condition de trier dans les étiquettes.
La hausse des prix des grands crus bordelais se révèle vertigineuse autant qu’injustifiée. L’arrivée dans les rayons des millésimes 2009 et 2010, fortement médiatisés, a même provoqué l’augmentation d’autres millésimes jusque là abordables. Dans ces conditions, il nous a semblé raisonnable d’éliminer ceux dont le prix est purement spéculatif et de retenir des vins de qualité proposés à des coûts attractifs. Nous respectons ainsi l’adage médocain : « Dans les petits millésimes, achète les grands crus ; dans les grandes années, choisis les autres. »
De nouvelles « enseignes » font leur entrée dans notre palmarès :
Déjà les sites internet… Jusque là, leurs prix se situaient, à qualité égale, trop au-dessus de ceux de la grande distribution, nous les avions écartés. En 2012, les plus performants et sérieux font un retour en force avec des choix aiguisés et des tarifs compétitifs…
Des chaînes de cavistes comme Nicolas ou un nouveau réseau en région parisienne La Vignery, fondée par un membre de la famille Mulliez propriétaire d’Auchan. Les entrepots 3 C, propriété de Jean-François Moueix, un des plus importants négociants en grands vins de Bordeaux, continuent de figurer dans ce classement. Le grand caviste Lavinia propose des vins de haute sélection avec cette année des prix intéressants.
Enfin, quelques magasins à tendance discount font aussi leur entrée dans nos sélections. Certains d’entre eux ayant choisi de proposer des « vrais » vins dont la traçabilité remonte jusqu’à la propriété… le point
...