LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un transformateur

Documents Gratuits : Un transformateur. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Août 2013  •  246 Mots (1 Pages)  •  769 Vues

Un transformateur est un appareil qui ne possède aucune partie mobile, et qui permet de convertir une tension alternative donnée en une autre tension alternative, en augmentant ou en abaissant sa valeur, sans en changer la fréquence. IL possède une isolation galvanique entre son entrée (primaire) et sa sortie (secondaire), c'est à dire qu'aucun conducteur électrique ne relie les deux parties.

• Principe :

Un transformateur est construit à partir d'un circuit magnétique sur lequel sont bobinés deux enroulements :

- un enroulement primaire (appelé simplement primaire) qui reçoit l'énergie électrique et la transforme en énergie magnétique par induction.

- un enroulement secondaire (ou secondaire) qui, étant traversé par le champ magnétique produit par le primaire, fournit un courant alternatif de même fréquence mais de tension qui peut être plus supérieure ou inférieure à la tension primaire.

Un transformateur qui produit une tension plus grande est dit élévateur de tension, à l'inverse il est dit abaisseur de tension.

Vu du secondaire un transformateur peut être considéré comme un générateur de courant alternatif de tension U et de fréquence f.

Un transformateur peut comporter plusieurs enroulements secondaires.

 L’alimentation linéaire :

Ces alimentations sont composées d’un transformateur fonctionnant à la fréquence du secteur assure l’isolement galvanique et adapte le niveau des tensions. Le secondaire débite sur un redresseur et un filtre.

La régulation s’effectue à travers d’un transistor fonctionnant en régime linéaire .Sa tension Vce évolue d’une manière à maintenir constante la tension de sortie, malgré les variations de la tension d’entrée.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com