Tutoriel Les réseaux
Dissertation : Tutoriel Les réseaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Juin 2014 • 480 Mots (2 Pages) • 741 Vues
• Retour a Kaboul avec MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini
Mille Soleils Splendides
Khaled Hosseini
Belfond 2007
Traduit de l'américain
405 pages
Edition en livre de poche 10/18 en janvier 2009
Après les "Cerfs-volants de Kaboul", roman au succès international, Khaled Hosseini nous offre un second roman tout aussi prenant et émouvant, avec toujours en toile de fond l'histoire de l'Afghanistan et de Kaboul dont "nul ne saurait compter …les millesoleils splendides qui se cachent derrière ses murs"(S. Tabrizi, poète afghan du 17ème siècle). Kaboul, merveilleuse cité de jadis, devenue ville dévastée par 50 ans de guerres…
Mais les soleils sont dans les cœurs! C'est ce que veut nous dire K. Hosseini à travers son roman.
Dès l'arrivée des russes en 1979, ce médecin a dû quitter son pays avec toute sa famille et s'établir aux Etats-Unis. A l'occasion d'un voyage à Kaboul en 2003, il a retrouvé ses racines, recueilli des centaines de témoignages et pu les révéler au monde entier.
Difficile de résumer "Mille soleils splendides", roman aux multiples péripéties.
En gros, c'est le destin de deux femmes afghanes, Mariam et Laila, d'âges et de milieux différents, qui vont se retrouver épouses du même mari, Rachid, homme laid et brutal.
Mariam est la première épouse: une bâtarde pauvre, mariée de force à 14 ans à Rachid, homme mûr de 40 ans qui l'emmène vivre à Kaboul, loin de sa province natale. On est en 1974. La monarchie n'existe plus en Afghanistan, le désordre s'installe peu à peu, prélude à l'arrivée des russes. Dans l'attente d'un héritier qui n'arrive pas, le couple se désagrège, la violence et la peur s'installent.
Laila, la deuxième épouse nait en 1973 dans une famille bourgeoise Elle est belle et choyée par ses parents. En 1987, Kaboul est à feu et à sang sous les coups des moudjahidin qui ont succédé aux communistes, en attendant les talibans… Une bombe anéantit la maison et la famille de Laila. Seule survivante, elle est recueillie par son voisin, Rachid qui bientôt lui propose le mariage, dans l'espoir d'avoir enfin un héritier…
Tout d'abord c'est la haine entre les deux femmes, la "vieille" Mariam de 36 ans et la jeune Laila qui donnera le jour à deux enfants…Mais la tyrannie de leur mari - presque caricatural à force d'être odieux - les fera devenir complices puis amies, leur permettant de résister à leur bourreau et à des événements dramatiques…Elles vont déployer des trésors d'abnégation, de solidarité et d'amour, allant, pour Mariam jusqu'au sacrifice de sa vie…
C'est dans une histoire complexe et dramatique qu'une fois de plus,
...