Tpe Le Son
Commentaires Composés : Tpe Le Son. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Avril 2013 • 10 776 Mots (44 Pages) • 706 Vues
♫ Introduction :
La musique accompagne l'homme depuis toujours. Comme le disait Charles Darwin, "Elle est l'un des dons de l'humanité les plus mystérieux". La musique est un art incroyable. Elle est à la fois une création, une représentation et aussi un mode de communication. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons. La musique agit sur notre corps de façon plus au moins bénéfique.
Que nous aimions Piaf, l'opéra ou le Rn'B, nous avons tous ressenti cette émotion qui envahit le corps au point de provoquer la chaire de poule. En effet, il est reconnu que l’humain est particulièrement sensible à son environnement sonore, qu’il soit artificiel ou naturel. Les scientifiques ont étudié ce "frisson musical" et ont découvert qu'il provoquait une modification naturelle du rythme cardiaque ou de la fréquence respiratoire. Il a même été découvert qu’une zone bien distincte du cerveau humain est totalement dédiée à la réception et à l’interprétation des différentes musiques : une étude canadienne de neuro-imagerie, réalisée par Anne Blood et Robert Zatorre, a permis de l’identifier dans le cerveau : les régions activées pendant ce frisson sont celles du circuit de la récompense, les mêmes que lors d'états euphoriques induits par le chocolat, l’amour ou la drogue. Celles-ci peuvent influencer les comportements et l’organisme humain à différents degrés, jusqu’à donner des résultats médicaux et scientifiques surprenants. Force est de reconnaître que la musique est non seulement utile aux humains d’une certaine façon mais essentiel a leur existence…
La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la préhistoire. Elle est à la fois forme d'expression humaine individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté ou d'une nation (hymne national, style musical officiel, musique religieuse, musique militaire).La musique est partout. Il suffit d’ouvrir nos oreilles pour se rendre compte de la place qu’elle occupe dans nos sociétés. Chaque moment de notre existence, en effet, baigne dans la musique. Nous ne l’écoutons ou ne l’entendons pas seulement dans l’intimité de nos salons, à la radio, à la télévision ou sur des supports numériques (ordinateurs, baladeurs, téléphones…) mais aussi au cinéma, dans le cabinet d’attente du médecin, dans les stations de métro ou dans les magasins. Nous y avons accès dans la voiture ou même dans la rue, pour peu que nous recouvrions nos oreilles d’un casque relié à un baladeur ou d’un i-pod. Souvent ce n'est pas nous qui le choisissons mais il est certain qu'elle fait partie de notre vie depuis toujours. La musique étant considérée comme un besoin secondaire, elle entraîne une consommation plus ou moins développée sur "le marché de la musique" avec la vente de disques, de DVD musicaux, de places de concerts, etc. … C'est le type de consommation qui reflète la classe sociale, et qui permet de se rattacher à un certain groupe social. La société dans laquelle nous vivons est actuellement en pleine mutations : les valeurs changent, les loisirs ainsi que la culture y prennent de plus en plus d’importance et le tout est facilité par le développement des technologies nouvelles, d’internet et l’ampleur qu’il prend.
Comment la consommation de musique procure-t-elle du bien être personnel et permet-elle de créer des liens sociaux intenses ?
♪ - Les impacts de la musique sur l'organisme humain
A) Les zones du cerveau stimulées par la musique
B) Les pourquoi du bien être procuré par la musique
C) Les effets néfastes sur la santé
♪♪- Les dimensions sociales de la musique
A) La musique, un moyen de communication
B) La musique, présente dans la société
♪♪♪- Les différentes manières de consommer la musique, de grandes nouveautés
A) La conséquence d’internet sur l’industrie musicale
B) La loi HADOPI et le téléchargement illégal
♫♪- Supports
♪ – Les effets de la musique sur l’organisme humain
Comment percevons-nous la Musique ?
Les sciences neurologiques commencent à percer ce mystère.
Les chercheurs en arrivent à la conclusion que le cerveau possède des régions exclusivement dédiées à la perception musicale. Que ce soit la perception des intervalles, du contour d'une mélodie, de la consonance et de la dissonance, et même des émotions que la musique suscite, le cerveau musical est à l'œuvre.
Au moment où Beethoven a complété sa neuvième symphonie, il ne pouvait pas en entendre une seule note : il était complètement sourd. La musique qu'il a écrite se trouvait tout entière dans sa tête. Ce qui est remarquable certainement, mais pas seulement parce qu'il était un compositeur de génie. Beethoven possédait, à un très haut niveau, la faculté de percevoir les mélodies sans réellement les entendre. D'imaginer des pièces musicales, tant en évoquant leur souvenir qu'en les inventant de toutes pièces.
Cette habileté n'est que l'une des nombreuses qui fascinent les psychologues et les neurologues qui s'intéressent à la manière dont les gens créent et traitent la musique. Le cerveau humain, croient-ils, semble conçu pour créer, traiter et se rappeler les mélodies aussi facilement que le langage.
I-A) Les Zones du Cerveau stimulées par la Musique
Un cerveau humain en activité est hautement spécialisé tant d'un
...