Technocrate
Lettre type : Technocrate. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar englocked • 23 Mars 2015 • Lettre type • 277 Mots (2 Pages) • 556 Vues
Lucas Papademos, nouveau Premier ministre de la Grèce, a prêté serment le 11 novembre. En Italie, Silvio Berlusconi est remplacé par l’ancien commissaire européen Mario Monti. Ces deux hommes ont été présentés comme des «technocrates» dans des grands journaux. Mais c’est quoi, un technocrate?
C’est un expert et pas un homme politique. Les technocrates fondent leurs décisions sur des informations précises plutôt qu’en fonction de l’opinion publique. C’est pourquoi on fait souvent appel à eux durant les périodes difficiles (comme, par exemple, avec la crise de la dette en Europe).
Le terme de technocrate vient du mot grec tekhne, ce qui veut dire habileté ou art, et un expert dans des domaines comme l’économie pourrait donc être tout autant qualifié de «technocrate» qu’un expert en robotique. Tant Papademos que Monti sont titulaires de diplômes en économie et ont tenu des postes dans des institutions gouvernementales
Un mode de gouvernement
Le mot technocrate peut également faire référence à quelqu'un qui soutient un mode de gouvernement présidé par des experts. L’idée d’une technocratie demeure pourtant hypothétique, même si des nations ont, par le passé, été considérées comme soumises à une forme de gouvernement des experts.
L’historien Walter A. McDougall décrit ainsi l’Union soviétique comme la première technocratie du monde et il faut en effet reconnaître que son Politburo accueillait, en son sein, une proportion très inhabituelle d’ingénieurs. D’autres nations, comme l’Italie ou la Grèce, ont également connu des courtes périodes de gouvernement technocratique.
Carlo Azaglio Ciampi, ancien économiste et gouverneur de la banque centrale italienne, a été Président du conseil en Italie, de 1993 à 1994. L’économiste et ancien directeur de la Banque de Grèce Xénophon Zolotas a été premier ministre de 1989 à 1990.
...