LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP virtuel 1 Sporo- et gaméto-genèse mâle chez les angiospermes

Compte rendu : TP virtuel 1 Sporo- et gaméto-genèse mâle chez les angiospermes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2021  •  Compte rendu  •  670 Mots (3 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 3

PARTIE 1 : Le lieu de la microsporogenèse et de la microgamétogenèse

Schéma 1 : Observation virtuelle d’une étamine d’après la fleur virtuelle de Lis (Lillium sp.) en vue latérale (échelle non déterminée sur la photo). NB les tirets rouges correspondent au plan de coupe du Schéma 2.

Schéma 2 : Représentation schématique de l’organisation du bouton floral de Lis (Lilium sp.) d’après observation de la coupe histologique « coupe transversale de bourgeon floral de Lis ». NB : la structure présentant une symétrie radiale d’ordre 3, je n’ai représenté qu’un tiers de l’ensemble ; le rectangle rouge localise le dessin d’observation 1.

Mélanie Debiais-Thibaud 23/03/2020

Dessin 1 : dessin d’observation à l’échelle cellulaire de la paroi d’une anthère et du contenu d’un sac pollinique d’une anthère de Lis (Lilium sp.) en coupe transversale (d’après l’histologie de la « coupe transversale de bourgeon floral de Lis »)

Commentaire 1 : Chez le Lis, les anthères (cf SCHEMA 1) qui sont le lieu de la microsporo- et microgaméto-genèse sont au nombre de 6 et constituent le 3eme verticille (formule florale 3S+3P+6E+3C, cf SCHEMA 2). La microsporogenèse a lieu dans la cavité des sacs polliniques (cf SCHEMA 2) délimitée par les parois de l’anthère (DESSIN 1), elle concerne des cellules capables de s’engager dans la méiose pour donner des tétraspores (cf DESSIN 1). Le maintien de ces cellules et la nature des molécules constituant la paroi à ces différents stades dépend des cellules du tapis (cf DESSIN1).

Mélanie Debiais-Thibaud 23/03/2020

PARTIE 2 : Les cellules issues de la microsporogenèse et de la microgamétogenèse

Dessins 2, 3 et 4: Observation des cellules présentes dans le sac pollinique des anthères présentes sur la coupe transversale d’anthères jeunes de Lis (Lilium sp.). NB1 l’anthère représentée est légendée sur la figure et tous les dessins sont faits à la même échelle ; NB2 dans l’anthère de droite, on ne voit souvent que 2 ou 3 tétraspores mais j’ai choisi une tétrade où le plan de coupe permettait de visualiser leur organisation.

Commentaire 2 : Dans l’anthère du centre, les cellules sont de gros volume (50μm de diamètre), presque accolées et les cellules du tapis très peu développées, on en déduit un état précoce de la microsporogenèse, avant la méiose, donc on a affaire aux cellules mères de microspores, diploïdes. Dans l’anthère de droite, on reconnait 4 cellules plus petites (20μm de diamètre) enfermées dans une même paroi de callose, épaisse et transparente avec cette coloration : on a donc des tétraspores, issues de la méiose, haploïdes. Enfin, dans l’anthère de gauche, les microspores se sont séparées et chacune est maintenant entourée d'une une paroi très spéciale, appelée exine dans sa partie la plus externe, ornementée, composée de sporopollénine et colorée comme les cellules du tapis qui produisent une partie des produits qui l'imprègnent : c’est une microspore libre.

Mélanie Debiais-Thibaud 23/03/2020

Dessins 5 (en haut) et 6 (en bas) : Observations de deux figures

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com