TP reproduction
TD : TP reproduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar floosny • 4 Mars 2016 • TD • 616 Mots (3 Pages) • 799 Vues
Comte rendu TP Reproduction
Lapine non gestante : présence de follicule primordiaux, primaire, secondaire, tertiaire et de follicule de De Graaf
Lapine gestante : Comme lapine gestante + corps jaune
Mettre comment se fait l’évolution du follicule du primordiale au Corps jaune.
Plus les follicules sont différenciés, plus ils vont vers le centre de l’ovaire, il y a déplacement des follicules au cours de leur maturation.
Pleurodèle : Les cystes ont une forme globulaire. Dans le testicule, il y a 5 zones et dans chacune de ces zones, il y a un stade de différenciation. Les stades de différenciations sont « ranger » dans l’ordre, il ya donc un roulement. Par exemple dans la zone numéro 1, il va y avoir pour commencer des spermatogonies, puis elles vont devenir des spermatocytes I, ensuite des spermatocytes II…
La différenciation se fait alors dans le même compartiment, les cellules germinales ne se déplacent pas. Une fois arrivé au stade spermatozoïde, cette zone va à nouveau être remplie par des compartiments à spermatogonies.
Les cellules de Sertoli sont situées dans les compartiments et elles entourent les cellules germinales.
Roussette : Les cystes ont une forme tubulaire. Les cystes tubulaires sont présents en section transversale. Sur cette section, il y a une différenciation antéropostérieur. Les cellules germinales sont présentes le long des cystes tubulaires et elles sont entourées par les cellules de Sertoli. Les cellules germinales se déplacent le long de ces tubes au cours de leur différenciation ( du stade spermatides jusqu’au spermatozoïde)
Bœuf : Stades fœtaux
Stade 50 jours : Les tubes séminifères ne sont présents que sur les bords du testicule et sont de petites tailles
Stade 100 jours : Les tubes séminifères sont présents partout dans le testicule mais ils ont encore un diamètre assez faibles.
Stade 145 jours (naissance) : Augmentation du diamètre des tubes séminifères.
Les tubes séminifères sont formés par des cellules épithéliales sur leur face extérieure. La partie intérieure des tubes séminifères est constituée de cellules de Sertoli ou de gonies.
Stade pré pubère :Tube séminifère constitué de cellules de Sertoli et de spermatogonies, le tube est alors rempli de cytoplasme.
Stade pubère : Il commence à y avoir différenciation des spermatogonies en spermatocytes I, il y a aussi formation de la lumière du tube séminifère.
Stade adulte : Du coté extérieur du tube séminifère, nous retrouvons les cellules de Sertoli, puis en allant vers l’intérieur il y a les spermatocytes I suivi par les spermatocytes II, les spermatides( qui ne sont pas visibles au MO), pour finir nous trrouvons les spermatozoides qui ont la tete ancré dans le tube séminifères et la queue dans la lumière des tubes.
La différenciation est réalisée de l’extérieur vers l’intérieur de la cellule.
Les cellules germinales vont donc migrés pendant leurs différenciations pour finir par devenir des spermatozoïdes et être « évacuer » par la lumière du tube séminifère.
Stade adulte hypophysectomié observation 15 jours apres : Il n’y a plus de spermatozoide dans les tubes séminifères. Dans certains tubes, il y a eu disparition des spermatocytes II, l’espace a alors été comblé par la lumiere du tube séminifère. Les spermatocytes II disparaissent de manière hétérogène dans les tubes séminifères.
...