TP immunité
TD : TP immunité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mael conche • 2 Janvier 2018 • TD • 327 Mots (2 Pages) • 705 Vues
Maël CONCHE
Pierre-Evan GAVEAU
TP la réaction inflammatoire : symptômes et déroulement
Eglantine Lapic s’est piqué le doigt sur une épine de rosier, des bactéries ont donc pu pénétrer dans la peau de Mme Lapic. Les cellules sentinelles, à savoir les cellules dendritiques, les mastocytes et les macrophages possèdent des récepteurs dits de l’immunité innée. Ces récepteurs détectent qu’il y a la présence de bactéries dans la peau c’est alors qu’ils libèrent des médiateurs chimiques de l’inflammation.
Ces médiateurs chimiques sont responsables des symptômes qui ont suivi l'infection de Mme Lapic, une plaie douloureuse, une rougeur, de la chaleur et un gonflement. Les différents médiateurs chimiques sont :
-l’histamine libérée par les mastocytes, a un effet vasodilatateur qui provoque un afflux de sang au niveau de la plaie ceci explique la chaleur, le gonflement et la rougeur.
- les prostaglandines ont également un effet vasodilatateur et stimulent les récepteurs sensoriels de la douleur appelés nocirécepteurs. Pour produire les prostaglandines, des enzymes entrent en contact avec la molécule de substrat (spécifique pour chaque enzyme) cela forme le complexe enzyme-substrat. Cette liaison libère les produits de la réaction.
- les chimiokines et cytokines : ils attirent d’autres cellules sur le lieu de l’inflammation, la sortie des cellules hors des vaisseaux sanguins s’appelle la diapédèse. Ces médiateurs chimiques déclenchent la phagocytose.
La phagocytose est un mécanisme de la réaction inflammatoire qui permet l'élimination de l'agresseur (bactéries dans notre cas).
Lorsque l'infection est trop importante (ici Eglantine Lapic n'a pas désinfecté sa plaie) il se crée un mélange de bactérie et de phagocytes morts qui s'appelle le pus.
...