LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP EEG

Étude de cas : TP EEG. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2020  •  Étude de cas  •  700 Mots (3 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 3

COMPTE RENDU TP TRACÉ EEG

DOCUMENT 1: La réalisation d’un calcul induit-elle une variation d’activité cérébrale ?

Expérience: Un EEG est un enregistrement chez un sujet au repos ou en effectuant une tâche de calcul mental. On place un bonnet à EEG sur le patient pour réaliser un test contrôle et un test lors du calcul mental. Puis une comparaison entre les deux tests va être réalisé.

Résultats: 

  • Au repos, on peut observer des ondes d’environs 10Hz présentent au niveau des aires pariétaux et occipitales caractéristiques des ondes alpha
  • Lors du calcul mental, on observe des ondes de plus faible fréquence (6 Hz) caractéristique des ondes thêta. Ces ondes apparaissent principalement au niveau frontal (F3,F4,Fz) 

Conclusion: Il y a bien une différence significatives des fréquences entre les ondes présentes au repos et lors du calcul mental. Cela présente une différence d’activité entre le repos et le travail ce qui induit des changements des rythmes cérébraux localisé au niveau frontal principalement. Suite à l’expérience réalisé lors du calcul mental, on peut soumettre que le lobe frontal a un aspect sur la mémoire du travail et de l’importance.

DOCUMENT 2: Est-il possible de localiser des anomalies cérébrale grâce à un électroencéphalogramme ?

Expérience: Un EEG est un enregistrement chez un sujet adult au repos. 

Résultats: Les signaux enregistrés au niveau des électrodes de la région frontale (FP1,F7 et  F3) semble anormaux. Cela présente un pic d’amplitude anormale au niveau FP1 et F7 de 100µV et de 30µV pour F3 qui sont observables sur une très courte durée (50 ms) et principalement localisé au niveau frontal et préfrontal. Ce ne sont pas des artéfacts dans cette région frontale mais cela indique une épilepsie pour le patient. Le foyer de cette crise d’épilepsie se situe au niveau des ondes FP1,F7 et F3. Cette crise d’épilepsie est partielle puisqu’elle implique que la partie gauche au niveau frontal. Cela peut être dû à une activitée hypersynchrones anormales des neurones qui peut être causé par un manque au niveau de la balance excitation/désexcitation. 

Conclusion: L’EEG peut permettre de mettre en évidences des anomalies cérébrales à partir du tracé obtenu à l’issu de l’examen

DOCUMENT 3: L’attention spatiale modifie-t-elle la réponse à la stimulé par la douleur ?

Expérience; Des stimulations nociceptives sont délivrées sur la main droite de sujet sain qui constituent les deux conditions expérimentales. L’un des groupes est prévenue de la stimulation douloureuse et l’autre non. Cette expérience est réalisée avec un laser LEP ( laser evoked potentials) qui sont des réponses cérébrales provoquées par l’activation des nocicepteurs de la peau qui eux sont activés par le laser.

Résultats: 

  • Lors d’une stimulation douloureuse prévenu, on peut observer une diminution de l’amplitude surtout dans le cortex somatosensoriel gauche quel qu'il soit le stimulus (fréquents ou rares) 
  • Lors d’une stimulation douloureuse non prévenu, on peut observer une augmentation du signal de l’amplitude dû à l’effet de surprise au niveau du lobe frontal

Conclusion: La douleur est contrôlée par le cortex somato-sensorielle qui est ‘air primaire d’intégration de la sensation douloureuse. Ce qui prouve que l’attention influence bien la douleur puisque le sujet qui n’a pas était prévenu à la stimulation douloureuse est beaucoup plus sensible à la douleur. 

DOCUMENT 4: L’exclusion social peut-elle engendrer une certaine expression de la douleur?

Expérience: L’expérience est réalisée chez des patient souffrant d’épilepsie réfractaire aux médicaments. Ils réalisent un jeu de cyberball, c'est un  jeu de balle en ligne contre deux autres participants. Il est constitué de plusieur blocs où le patient est soit inclus (les joueurs lui envoient la balle et il doit cliquer pour la renvoyer) soit exclut (les deux autres joueur ne jouent qu’entre eux). On place des électrodes de l’EEG au niveau du cortex cingulaire

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com