LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la transmission du message visuel

Dissertation : Synthèse sur la transmission du message visuel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2019  •  Dissertation  •  516 Mots (3 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 3

Comment le message visuel est capté transformer et transmis?

1°)L'oeil

1)Les parties transparentes

Les milieux transparents permettent de transmettre et de focaliser les rayons lumineux sur la rétine, qui joue le rôle d'un capteur recevant la lumière. La transparence de ces milieux est une propriété presque unique dans le corps humain. Nous parlerons des différents milieux transparents qui le composent tel que le cristalin, la cornée, le corps vitré et l'humeur aqueuse.

Le cristalin

Le cristallin est un organe transparent qui joue le rôle d'une lentille convergente.Il fait converger les rayons lumineux sur la rétine. Le cristallin est enfermé dans une capsule mince et élastique.Cette capsuleest maintenue dans l'oeil par la zonule ciliaire. Le cristallin est flexible sous l'action des muscles du corps ciliaires. Ils permettent l'accomodation pour la vision des objets proches. Mais au fils du temps, le cristallin devient plus dense et moins souple.

La cornée

La cornée est une membrane qui joue également le rôle d'une lentille convergente. En son absence, le cristallin n'est pas en mesure de se bomber pour que les rayons convergent suffisamment et que l'image se forme sur la rétine.La cornée possède un important rôle protecteur contre les UV et contre les impuretés. Elle est d'ailleurs très sensible car elle est parcourue de nerfs.

Le corp vitré

Le corps vitré est un milieu transparent. Il est produit par les corps ciliaires. Il protège la rétine en absorbant les infrarouges et les UV. Il maintient aussi la rétine en place ainsi que la rigidité de l'œil.

L'humeur aqeuse

L'humeur aqueuse est  un liquide transparent. Elle est produite par le corps ciliaire. Elle nourrit les cellules du cristrallin et celle la rétine. Elle maintient aussi la rigidité de l'œil .

2)Le fond del'oeil

Dans le fond de l'oeil, on y trouve différente partie de l'oeil tel que la rétine et la fovéa sur lesquelles nous allons nous concentrer

La rétine

La rétine est le siège principal de la vision. Elle se situe au fond du globe oculaire et est principalement constituée de cellules photo-réceptrices , appelées cônes et bâtonnets. Ces derniers analysent la lumière qui arrive après être passer par la cornée et la pupille . L'information visuelle est ensuite transmise au cerveau par le nerf optique, comme nous l'oberverons dans la seconde partie sur le systeme nerveux .

La fovéa

La fovéa est une petite de zone de la rétine ,au centre de la macula, située au fond de l'œil.Elle ontient environ 50 000 cône  qui  permettent d’obtenir la meilleure précision de vision, la vision des formes, des couleurs, et la vision de jour. Elle ne contient aucun  bâtonnet .

2°)Le systeme nerveux

1)Le nerf optique

Le nerf optique sert de transmetteure, c'est lui qui va transmettre le message de l'oeil au cerveau .

2)Le cerveau

Le cerveau etant le derniere élement a recevoire l'information, nous allons voir comment il recoit cette information

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com