Sexualité et procréation
Cours : Sexualité et procréation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rene2.0 • 2 Novembre 2018 • Cours • 11 127 Mots (45 Pages) • 456 Vues
Cours première S programme 2011
Thème 3 : Corps humain et santé
Thème 3 A : Féminin, masculin
Chapitre 2 : Sexualité et procréation
Le terme sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique des organismes, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.
La procréation correspond à la fonction biologique de la reproduction dans l’espèce humaine. Elle implique la rencontre d’un gamète femelle (l’ovule mais le terme exact est ovocyte) et d’un gamète mâle (le spermatozoïde).
Les spermatozoïdes déposés au fond du vagin au cours de l’éjaculation, remontent dans la trompe correspondant à l’ovaire ayant libéré un gamète femelle. La rencontre des spermatozoïdes et de l’ovocyte a lieu dans la trompe. Un spermatozoïde entre dans l’ovocyte : c’est la fécondation, de laquelle nait une nouvelle cellule : une cellule œuf à l’origine d’un nouvel individu.
Dans l’espèce humaine, l’aptitude à la procréation apparaît au moment de la puberté.
Quel est le lien entre la sexualité et la procréation ?
I- La physiologie sexuelle de la femme
1-Les cycles sexuels
1-1-Observations
TP : Les cycles sexuels de la femme fiche labo
Par binôme :
-Microscope et sa caméra numérique et logiciel de saisie d’image avec sa fiche technique
-lame d’ovaire de mammifère en phase folliculaire
-lame d’ovaire de mammifère en phase lutéinique
-coupe transversale d’utérus phase folliculaire
-coupe transversale d’utérus fin de phase lutéinique (dentelle utérine).
Fiche TP déroulement des activités.
Fiche de description des follicules et du cycle de l’ovaire.
Fiche papier pour la question 1 (Coupe d’ovaire non légendé)
-Fiche réponse numérique (à mettre dans les fichiers élèves avant le TP (dans la rubrique Sujet)
Paillasse prof : vidéoprojecteur et microscope et mêmes lames que les élèves
TP : Les cycles sexuels de la femme - fiche élève
À la puberté, l’appareil reproducteur de la femme est fonctionnel. Son fonctionnement est cyclique et la durée d’un cycle est de 28 jours en moyenne. En dehors des règles qui constituent l’élément le plus manifeste de l’activité cyclique de la physiologie de l’appareil reproducteur féminin, le fonctionnement cyclique est visible à d’autres niveaux. Il cesse à la ménopause.
On appelle phase folliculaire la phase qui va depuis le premier jour des règles jusqu’à l’ovulation (durée totale environ 14 jours) et phase lutéinique (ou lutéale) la phase qui s’étend depuis l’ovulation jusqu’à l’apparition des règles suivantes (durée 14 jours). Ces phases correspondent à des modifications visibles dans l’ovaire et dans l’utérus.
On cherche à mettre en évidence ces modifications dans l’ovaire et l’utérus.
Matériel par binôme : microscope, lame d’ovaire de mammifère en phase folliculaire, lame d’ovaire de mammifère en phase lutéinique, coupe transversale d’utérus phase folliculaire, coupe transversale d’utérus fin de phase lutéinique (dentelle utérine), caméra numérique avec logiciel de saisie d’image et fiche technique du logiciel Fiche TP déroulement des activités, Fiche « l’ovaire et les follicules ovariens », Fiche réponse numérique dans la rubrique sujet des sessions élèves.
Déroulement des activités Capacités testées Principaux critères de réussite
Activité 1 : Observer une coupe d’ovaire de mammifère pour mettre en évidence le cycle ovarien
1-À partir des descriptions du contenu ovarien, légender et titrer le schéma du document 1 à rendre avec le compte –rendu (coupe d’ovaire à compléter).
2-Observer la coupe d’ovaire fournie en phase folliculaire pour repérer un follicule primordial et un follicule proche de la maturation. Utiliser un grossissement pertinent pour chacun.
Appeler le professeur pour vérification.
-Saisir une image numérique de chacun des deux follicules et intégrer ces images dans la fiche réponse numérique aux endroits prévus. Légender titrer.
3-Continuer l’observation sur la coupe d’ovaire en phase lutéinique pour repérer le corps jaune. Utiliser un grossissement pertinent pour que le corps jaune soit bien visible.
Appeler le professeur pour vérification.
-Saisir une image numérique du corps jaune et intégrer l’image dans la fiche réponse numérique à l’endroit prévu. Légender, titrer.
Activité 2 : Observer les modifications de l’utérus au cours d’un cycle
Activité 2-1- Modifications de la muqueuse utérine
Observer les lames de coupes transversales d’utérus en phase proliférative (correspondant à la phase folliculaire de l’ovaire) et en phase sécrétoire (correspondant à la phase lutéale de l’ovaire). Ajuster le grossissement pour avoir si possible l’ensemble de la coupe dans le champ du microscope.
Appeler le professeur pour vérification.
-Saisir une image numérique de chaque coupe et les intégrer dans la fiche réponse numérique aux endroits prévus. prévu. Légender, titrer.
Activité 2-2- : Modifications de la glaire cervicale
Le document 3 de la feuille réponse numérique donne l’aspect de la glaire cervicale au cours d’un cycle de 28 jours chez la femme. Compléter le tableau fourni.
Activité 3 : En prenant en compte
...