Résumé du documentaire Inside Job de Charles H. Ferguson
Dissertations Gratuits : Résumé du documentaire Inside Job de Charles H. Ferguson. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Janvier 2014 • 309 Mots (2 Pages) • 1 128 Vues
Résumé Inside Job
Introduction :
L’Islande est examinée comme un exemple de ce que la dérégulation a fait de l’économie. Elle était une démocratie stable avec un niveau de vie élevé.
En 2000, le gouvernement lance un plan de dérégulation. Des multinationales s’implantent et les trois premières banques du pays sont privatisées. Elles empruntent 120 milliards de dollars ce qui représente dix fois l’économie du pays. C’est les sociétés américaines qui contrôlent les banques islandaises.
En 2008, Les banques s’effondrent et l’autorité de régulation censée protéger les citoyens n’a rien fait.
Parti 1 : Comment on en est arrivé là
Après la grande dépression, les Etats-Unis connaissent 40 ans de croissances. Le secteur financier est très réglementé, les banques de dépôt sont surtout locales et ont interdiction de spéculer avec l’épargne des clients.
En 1981, l’administration Reagan ouvre une période de 30 ans de dérégulation du système financier ce qui a donné à ce secteur plus de liberté sans la moindre discipline ainsi que plus de possibilité de bénéfices mais de risques aussi.
D’ailleurs, La Loi Glass-Steagall qui interdisait aux banques de dépôt de se livrer à des placements à risque fût abrogé en 1999. Et l’année suivante, le congrès vote la loi de modernisation des marchés à termes qui interdit la réglementation des produits dérivés.
Cette déréglementation a permis aux grandes banques de faire du blanchiment d’argent, de frauder, d’escroquer leurs clients et de trafiquer à leurs comptes,…
De plus, les banques ne veillent plus à la solvabilité de ses clients et accordent des prêts hypothécaires à qui le veut. Pour ensuite revendre ces créances à des banques d’affaires qui les regroupent en CDO et qui les revendent à leur tour à des investisseurs. Leur seul but est de faire le plus de profit qu’ils peuvent.
Partie 2 : La bulle
Cette nouvelle méthode de prêts hypothécaire, nommé chaine de titrisation a permis de faire des paris excessives et sans
...