Réseaux Sociaux Selon Pierre Mercklé
Dissertation : Réseaux Sociaux Selon Pierre Mercklé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jbjulianna • 6 Avril 2013 • 1 046 Mots (5 Pages) • 1 037 Vues
Rappelons tout d’abord, que les réseaux sociaux désignent l’ensemble des sites internet qui permettent de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles tout en fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook et Twitter.
Pierre Mercklé auteur du livre Sociologie des réseaux sociaux nous montre dans son chapitre sur l’explosion des nouvelles technologies de communication «qu’il était bien sur possible de faire l’hypothèse, avant même l’apparition des sites de réseaux, d’une certaine substituabilité entre une sociabilité en face à face déclinante et le développement de la sociabilité à distance (...) celle qui se joue en particulier dans les nouveaux échanges épistolaires». Le développement de la sociabilité à distance se réalise au moyen de nouveaux échanges épistolaires comme le courrier électronique, le SMS, mais aussi les conversations téléphoniques qui se déroulent désormais à partir de téléphone mobile.
Ces nouveaux moyens d’échanges se sont développés en quelques années et font désormais partie intégrante de notre vie. Par exemple, l’usage d’internet s’est généralisé de 2002 à 2012 en France et les documents ci-dessous nous le montrent bien. 133% d’internautes en plus, une multiplication par 10 environ du nombre d’abonnements internet haut débit et du temps moyen passé par mois sur internet, sans oublier le nombre de sites marchands actifs qui a été multiplié par 5 !
L’évolution est flagrante. Je me souviens encore des moments passés à écrire des lettres manuscrites à mes amies d’école primaire lorsque j’avais environ 10 ans, mais je me souviens aussi du changement à la fin de mes années collège, lorsque l’ont s’écrivaient par le biais de messages électroniques et que les lettres manuscrites faisaient déjà parties d’une période ancienne.
Dans son chapitre sur les réseaux en ligne il nous indique que les «relations électroniques à distance, en particulier par rapport aux relations en face à face, ont elles-mêmes un certain nombre de spécificités : elles sont désincarnées (...) elle sont déterritorialisées (...) elles peuvent être désynchronisées». Ici il nous indique que les relations électroniques à distance sont désincarnées puisqu’elles se produisent à distance et que les personnes ne se voient pas, ne sont pas face à face, de plus, qu’elles sont déterritorialisées car celles-ci peuvent se trouver à n’importe quel endroit pour que la conversation débute, même internationalement, et pour finir, qu’elles sont désynchronisées, puisque les personnes peuvent répondre quand elles le souhaitent. Il peut donc y avoir un décalage entre un message et la réponse à celui-ci.
Comme nous le montre le texte ci-dessous, ces relations à distance se sont encore plus développées suite à la sortie de smartphones comme l’iPhone de la marque Apple par exemple. Ce nouveau téléphone portable présente de multiples fonctions, il a la capacité de naviguer sur internet, de lire de la musique et des films, et peut évoluer avec le temps à l’aide de mises à jour et d’applications. Ces «smartphones représentent aujourd’hui la majorité des ventes de téléphones mobiles et près de 30% de l’audience Internet en France se fait sur les mobiles». Ces nouveaux téléphones intelligents nous permettent donc d’être
...