Résumé TP Physio hémolyse
Mémoire : Résumé TP Physio hémolyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Prothrombine • 4 Avril 2013 • 299 Mots (2 Pages) • 5 181 Vues
I. Résumé :
La cellule effectue des échanges perpétuels avec son environnement. Cependant la présence d’une membrane semi-perméable influe sur ces échanges par une sélectivité spécifique pour chaque substance. L’eau traverse librement la membrane cellulaire (grâce à un canal hydrique, l’aquaporine), à l’inverse de certains solutés. Pour que la quantité de solutés non diffusibles (pour lesquels la membrane est imperméable) soit égale de part et d’autre de la membrane, le phénomène d’osmose se produit (régulation de la concentration en soluté entre les milieux par déplacement de solvant, soit l’eau).
-Le but de ce TP est donc d’étudier le phénomène d’osmose et la spécificité de la perméabilité membranaire des globules rouges pour des molécules de propriétés physico-chimiques différentes dans des solutions aqueuses et à différentes concentrations.
-Le TP se déroule en deux étapes :
•Préparation de différentes solutions par les binômes et contrôle d’osmolarité pour chacune d’entre elles. Des solutions de NaCl et de saccharose servent à déterminer l’osmolarité intracellulaire située aux alentours de 320 mOsm/L.
•Echange des solutions entre binômes, et mise en contact de ces solutions avec du sang de Lapin afin d’étudier le comportement des hématies dans les différents milieux (étude de la perméabilité membranaire).
-Nous pouvons déduire que d'abord, l'eau (et l’urée) diffuse librement à travers la membrane, que cette dernière est perméable aux molécules hydrophobes malgré leur encombrement stérique. Plus une molécule est grosse, plus elle aura du mal à traverser la membrane. Une molécule non chargée diffusera plus facilement qu’une molécule chargée, de surcroit elle pénètre plus rapidement dans la cellule si ses charges sont asymétriques (molécules polaires) que si elles sont symétriques (molécules apolaires). La spécificité d’absorption des molécules s’effectue suivant leurs propriétés physico-chimiques (leur coefficient de partage, leur taille, leur polarité), et l’osmolarité de la solution où elles se trouvent.
-Les résultats obtenus correspondent approximativement à cette conclusion
...