Qu'est ce que le SIDA ?
TD : Qu'est ce que le SIDA ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisjehan • 27 Avril 2016 • TD • 731 Mots (3 Pages) • 552 Vues
Comment faire avancer les techniques de luttes contre le sida ?
Qu'est ce que le SIDA ?
Le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) est une maladie qui entraîne un affaiblissement du système immunitaire ce qui rend l'individu atteint vulnérable à des « infections opportunistes » (ou « maladies opportunistes ») profitant de la diminution de l’immunité pour se développer. Il est provoqué par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) qui s'attaque aux lymphocytes T4, cellules essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. Les modes de transmission sont la voie sexuelle, la voie sanguine, et de la mère a l'enfant.
Le VIH pénètre dans le lymphocyte T4 et s'y multiplie. De nombreux virus en ressortent en provoquant la mort de la cellule pour ensuite aller infecter d'autre lymphocyte.
34 millions de personnes sont infectées par le VIH dans le monde.
1,8 million en meurent chaque année.
Les différentes techniques de prévention:
La prévention et réduction des risques est ce qu'il y a de plus important a ce jour pour réduire l'impact du sida sur la population. En effet, elle permet une prise de conscience de la part des concernés et les amènes à prendre de plus en plus de précautions. Des associations comme AIDES ou SIDACTION déploient des actions préventives sur différents terrains pour différents buts :
-Informer sur les voies de transmissions.
-Réduire les risques en distribuant des préservatifs, des seringues stériles pour les consommateurs de drogues intraveineuses par exemple
-Installer un dialogue avec les personnes sans la juger.
- Inciter au dépistage
- Favoriser l’accès au traitement pour toute personne infectée
Schéma techniques de prév.
Que peut-on leur reprocher ?
a.Efficacité ? ( interview d'un professionnel)
b.Les effets secondaires (interview d'un malade)
Que peut-on imaginer pour le futur ?
a.Le vaccin ?
Déjà beaucoup d'essais vaccinaux assez encourageants ont été réalisés mais avec des effets limités, avec une diminution de 30 % du risque de contamination par le VIH. La difficulté vient du fait que le VIH est un virus incroyablement intelligent qui s'intègre dans le génome de l'individu, qui possède une grande variabilité et se propage aussi bien par l'intermédiaire des cellules infectés que par des particules virales libres. Le vaccin doit donc répondre par trois actions :
-Production d'anticorps neutralisants
-Création de cellule T (tueuse)
-Induction d'une immunité muqueuse
Les recherches sont de plus en plus encourageantes, de nombreuses organisations comme l'institut Pasteur travaille sur la mise au point du vaccin et maintiennent l'espoir mais nous sommes encore loin de trouver un vaccin complètement efficace.
b.Les solutions alternatives
Le venin d'abeille :
La mélitine, une toxine produite par les abeilles a démontrer des capacités à percer l'enveloppe protectrice du virus ce qui permet au système immunitaire d'agir sur le VIH. Le principe est d'équipé les nanoparticules véhiculant la toxine de par chocs moléculaires afin de cibler le VIH étant plus petits que ces nanoparticules (le VIH passent entre les pars chocs et se trouve en contact avec la mélitine.)
...