Qu'est-ce que la biodiversité?
Cours : Qu'est-ce que la biodiversité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maubry74 • 18 Avril 2017 • Cours • 814 Mots (4 Pages) • 446 Vues
Qu'est-ce que la biodiversité ?
En réalité l'expression exacte est la « diversité biologique » inventé par Thomas Lovejoy en 1980 et c'est Walter G. Rosen qui a inventé la « biodiversité » en 1985.
Biodiversité : tous les organismes vivants de toute origine qu'ils soient aquatiques, terrestres, marins... Cela comprend la diversité des espèces et entre espèces ainsi que les écosystèmes.
Les niveaux d'organisations :
- diversité infra-spécifique : C'est une variabilité au niveau du patrimoine génétique au sein d'une espèce ou d'une population. Cette variabilité génétique permet aux espèces de s'adapter aux conditions environnementales. Elle est très menacée.
- Diversité spécifique : C'est une diversité des espèces présentes sur terre. Cela s'exprime par le nombre d'espèces vivantes, la position des espèces dans la classification du vivant , et la répartition en nombre d'espèces par unités de surface et les effectifs de chaque espèces.
- Diversité écosystémique : C'est la diversité des habitants ou des écosystèmes présents. Se sont des ensembles d'organismes vivants qui forment une unité fonctionnelle par leurs interactions ( déserts, forêts, océans... ). La diversité écosystémique caractérise la variabilité des écosystèmes, leur dispersion sur la planète et leurs relations structurelles et fonctionnelles. Les espèces qui les peuplent remplissent des rôles fonctionnels.
Combien d'espèces sur terre ?
La majorité des espèces sont encore méconnues. Un certain nombre s'éteindront avant qu'on puisse les découvrir.
Actuellement 1 560 000 espèces sont connues sur terre. Ils varient de 5 millions à plus de 110 millions d'espèces.
La biodiversité dans le monde
Il y a 34 hotspots ou « points chaud » de biodiversité = zones où il y a une forte richesse en espèces et un taux d'endémisme élevé = cette biodiversité semble menacée à court terme.
Ces hotspots représentent 1,4 % des terres émergées de la planète. 44% sont des végétaux vasculaires et 35% sont des espèces des 4 principaux groupes de vertébré ( mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens ). Ces 1,4% sont importants pour la sauvegarde des espèces.
Ces terres contiennent un maximum de biodiversité mais elles abritent aussi grande densité humaine plus importante que les autres.
La biodiversité en France
Elle possède des richesses naturelles très importante grâce à :
- variabilité géologique et climatique
- situation géographique
- territoires d'outre-mer
- 4900 plantes autochtones
- 353 (sous) espèces endémiques
- 950 vertébrés
- 39 738 d'invertébrés
Les habitats français protéger :
- les forêts : en expansion
- les landes, prairies, et pelouses : grande richesse écologique, régression préoccupante
- les zones humides : menacé, soumises à de forts impacts anthropiques
- les habitats côtiers : grande richesse écologique mais fragile. Menacé par une pression anthropique
- les eaux douces : menacé par la pollution physique et chimique
- les rochers et éblouis : menacé par l'homme alors qu'ils abritent des espèces endémiques.
L'utilité de la biodiversité
Rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes
Chaque espèce a sa place dans l'écosystème, et va jouer un rôle dans le maintien des écosystèmes.
...