LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phénomène Digital

Analyse sectorielle : Phénomène Digital. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  831 Mots (4 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 4

intro:

Les documents composant le corpus montrent la direction du sujet suivant: la révolution numérique et ses effets sur les échanges humains. Cependant ces documents se concentrent surtout sur un phénomène assez répandu, les blogs. Ces nouveaux lieux de discussions ont-ils un impact positif ou négatif sur la communication entre deux ou plusieurs être humains?

Positifs

En effet, ces fameux blogs sont connus de tous, ils se répandent tels des champignons. Il serait facile de les décrire : lieux de débats divers, accessibles à tous et permettant à tous de donner son opinion. Rien d'exceptionnel en soi selon ce premier point de vue. Quelle est la différence entre un débat sur un blog et un débat autour d'un repas de famille, par exemple? En quoi est-il différent d'un lieux d'expression, de sociabilité tel qu'un café durant le XIXème siècle (en reprenant l'exemple de Nicolas Vanbremeersch dans le document "Les Blogs, néo-cafés)?

Et bien, tout d'abord, il y a une question de distance évidemment, le blog permet aux internautes d'échanger presque instantanément avec des personnes de différents pays, différentes régions. Le grand avantage d'internet et des réseaux sociaux qui se sont tissés; le pouvoir de parler, de communiquer de manière quasi-instantanée aux personnes se trouvant à des milliers de kilomètres. Selon Pierre Assouline, dans le premier document "Brèves de blog, le nouvel âge de la conversation", là n'est pas la caractéristique la plus importante d'un blog. L'anonymat, ici, joue un rôle primordiale. Il permet une égalité entre les internautes en accord ou en désaccord sur un même sujet, c'est à dire qu'il n'est pas question de réputation, de statut. L'anonymat met tous les internautes sur la même marche. Tous peuvent se faire entendre, donner leurs opinions sans qu'il n'y ait de représailles physiques, contrairement à un débat réel qui ne laisse pas de place pour les "plus petits" ; ceux qui ont peur, ceux à qui l'ont coupe la parole sans cesse, ceux que l'ont a jamais vu auparavant…etc.

Enfin, l'anonymat dilue cette fameuse peur de la prise de parole, peur de contrarier, peur d'être mal vu… Il est très simple d'exprimer une personnalité ainsi qu'un opinion devant un groupe d'inconnus et cela, derrière un pseudo qui sert en quelque sorte de bouclier. Personne ne peut juger l'internaute sur des détails autre que ses arguments tels que l'apparence, les geste, le grain de voix ou le regard. L'anonymat protège. Les conversations se déroulent librement car la parole et la conversation priment sur l'identité de l'émetteur, à la différence de l'espace public traditionnel, comme un café, par exemple.

Négatifs

En revanche, une discussion sur un blog peut malgré tout se transformer en mare à piranha. Pourquoi? Débattre sur un support médiatique tel que le blog semblait rendre les choses beaucoup plus faciles. Dans le document intitulé "Internet rend-il méchant?" d'Erwan Desplanques, le docteur en psychologie Aleks Krotoski s'est posé cette fameuse

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com