Nourrir l'humanité (exposé)
Étude de cas : Nourrir l'humanité (exposé). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elea.raburski • 2 Juin 2016 • Étude de cas • 1 196 Mots (5 Pages) • 1 312 Vues
Exposé : Nourrir l'Humanité
La population humaine et ses besoins alimentaires sont en constante augmentation. Les surfaces cultivables sont limitées et posent une limite physique à la nécessité de nourrir la population humaine. Les ressources en eau posent également une limite physique. Les climats ne sont pas toujours favorables à l'agriculture, et si l'irrigation est une solution envisageable à court terme, ses conséquences à long terme sont trop importantes pour ne pas envisager une solution alternative. Malgré l'apport d'intrants, l'agriculture dégrade les sols et transforme des terres cultivables en terres infertiles. Des milliers d'hectares cultivables disparaissent donc chaque année. Il est donc important de penser dès aujourd'hui à élaborer et à mettre en place des pratiques culturales qui permettent à la fois de nourrir la population humaine croissante, et de préserver les ressources de la planète pour en assurer la durabilité.
Comment fonctionne un écosystème :
Un écosystème naturel est composé de l'ensemble des espèces qui y vivent (bactéries, animaux, végétaux, etc.) : c'est la biocénose, et des conditions dans lesquelles celles-ci y vivent, l'environnement (climat, géologie, etc.) : c'est le biotope. Le biotope et la biocénose sont liés et interagissent entre eux, des modifications de l'un entraînant des modifications de l'autre. Le fonctionnement d'un écosystème repose sur les flux de matière et d'énergie entre les différents êtres vivants qui le composent. Il est régi par la notion de pyramide de productivité :
Tout d'abord, Les producteurs primaires: L'énergie entre dans la biocénose par le biais des organismes chlorophylliens photoautotrophes (capables de transformer la matière minérale en matière organique en utilisant l'énergie lumineuse (photosynthèse)). Les plantes sont donc les producteurs primaires d'un écosystème, à la base de la pyramide de productivité. Ensuite, Les consommateurs: Les consommateurs, à la différence des producteurs primaires qui sont autotrophes, sont hétérotrophes (incapables de synthétiser de la matière organique à partir de matière minérale, il doivent consommer de la matière organique pour fabriquer la sienne). Les consommateurs primaires sont les organismes qui consomment les producteurs primaires et les consommateurs secondaires consomment les consommateurs primaires. Et enfin les décomposeurs: Les décomposeurs transforment la matière organique morte en matière minérale, qui pourra à nouveau entrer dans la pyramide de productivité.
Donc la pyramide de productivité est composée des producteurs primaires à la base, qui font entrer la matière organique dans le système, Des consommateurs primaires, ou producteurs secondaires, la seconde marche, qui consomment les producteurs primaires, et des décomposeurs, qui s'occupent de transformer la matière organique morte en matière minérale qui pourra être utilisée par les producteurs primaires pour rentrer à nouveau dans la pyramide.
Comment fonctionne un agrosystème ?
Un agrosystème est un écosystème artificiel, modifié par l'Homme, et qui a pour seul but de nourrir l'Homme. Les produits sont récoltés et transportés, parfois exportés. À la différence d'un écosystème naturel, les produits de l'agrosystème n'y restent pas, il n'y a pas de matière à décomposer pour l'apport de matières minérales.
Un agrosystème doit également avoir un rendement maximum. Pour cela, les autres espèces que celle cultivée sur la parcelle doivent être supprimées.
Pour résoudre ces problèmes, l'Homme a mis en place des solutions : L'irrigation : elle permet de pallier le manque d'eau et d'augmenter le rendement des cultures ;Les engrais : ils permettent de combler l'appauvrissement des sols dû au transport des produits, et d'améliorer le rendement des cultures ;Les produits phytosanitaires : ils permettent d'éliminer les autres espèces que celle cultivée sur la parcelle pour améliorer le rendement. Les engrais et les produits phytosanitaires sont ce que l'on appelle des intrants (produits apportés à une culture, qui ne fontt pas partie du système originel).
Différences entre écosystème et agrosystème :
.L'écosystème est naturel alors que l'agrosystème est artificiel, il subit l'action de l'Homme dans le but de produire plus.
Qu'est-ce que l'agriculture intensive ? Quels sont ses impacts sur l'environnement ?
L'agriculture intensive est un moyen de production agricole caractérisé par l'apport de nombreux intrants afin de produire plus.
D'importantes quantités d'eau sont utilisées afin d'arroser, et cette eau est polluée par des substances chimiques qui passent dans l'eau de ruissellement et rejoignent les nappes phréatiques et les cours d'eau où ils déséquilibrent les écosystèmes; la modification des sols et des environnements pour augmenter la production, ce qui diminue la biodiversité; risque sur la santé de l'homme, et les pesticides utilisés sont peu biodégradables donc ils impactent les écosystèmes aux alentours.
...