Néolipogénèse
Cours : Néolipogénèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LISA-MAY.ALVAREZ • 5 Novembre 2017 • Cours • 707 Mots (3 Pages) • 1 574 Vues
NEOLIPOGENESE
Introduction
[pic 1]
La lipogenèse se fait à partir de glucose.
Glc capté par cellules intestinales, il passe par la circulation sanguine. Une partie est capté par le foie et stocké sous forme de glycogène. L’excédent de glucose lors d’un excès de sucre est conservé par l’organisme. Il n’est pas conservé sous forme de glycogène mais est transformé en AG dans le tissu adipeux et dans le foie. Le foie contrairement au tissu adipeux n’est pas un lieu de stockage des lipides, les AG du foie vont être transportés vers les tissus adipeux par des VLDL (glycoprotéine de très faible densité). Un troisième tissu peut stocké les lipides en très grande quantité, la glande mammaire en lactation.
Lors de la digestion, des acides gras ou du glucose en excès sont captés par le foie ou le tissu adipeux pour être mis en réserve sous forme de graisse dans les adipocytes.
La transformation des acides gras en triglycérides, et la synthèse des acides gras à partir des glucides sont les fonctions des voies métaboliques de la lipogénèse. Le coenzyme NADPH est indispensable à la synthèse des acides gras. Les voies métaboliques conduisent les substrats de carrefour en carrefour métabolique. On distingue :
- la glycolyse cytoplasmique, du glucose-6-phosphate au pyruvate
- la voie des pentoses-phosphates, du glucose-6-phosphate au bicarbonate, produisant le NADPH
- la sortie du citrate hors de la mitochondrie, du pyruvate à l’acétyl-CoA extramitochondrial
- la synthèse et les interconversions des acides gras, de l’acétyl-CoA aux acyl-CoA
- la synthèse des triglycérides, des acyl-CoA aux triglycérides.
Synthese d’un AG. NEOLIPOGENESE
Acétyl Coa
[pic 2]
On est soit dans une cellule adipeuse soit une cellule du foie. La cellule capte le glucose de la circulation sanguine et effectue la glycolyse. Le pyruvate fabriqué dans le cytoplasme va dans la mitochondrie est transformé en acétyl-CoA par la PDH et réalise le cycle de Krebs.
sORTIE DES ACETYL coA de la mitochondrie
[pic 3] Dans cette voie métabolique, l’acétyl-CoA va être utilisé pour fabriquer des AG.
Le lieu de la fabrication des AG est le cytoplasme, il va donc sortir de la mitochondrie pour retourner dans le cytoplasme grâce à une navette pyruvate-citrate. Le citrate sort de la mitochondrie pour aller dans le cytoplasme et redonne de l’acétyl-CoA
Activation des acétyls Coa ET SYNTHESE DU PALMITATE
[pic 4][pic 5]
Il y a une seule enzyme qui va catalyser la néo lipogenèse, l’AG synthase. C’est une enzyme dimérique multienzymatique. Chaque monomère a 7 activités enzymatique et un domaine de liaison à la phophopentéthéine. « Bras articulé » qui permet de passer d’activité en activité.
[pic 6]
[pic 7]
Equation globale pour le palmitate C16
[pic 8]
NADPH,H+ vient des pentoses phosphates et de l’enzyme malique
Demande + d’énergie que n’en restitue la β‐oxydation du palmitate
B‐oxydation de palmitate= 139 ATP
...