Métabolisme
Cours : Métabolisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SCaillou • 18 Mai 2019 • Cours • 974 Mots (4 Pages) • 453 Vues
Le Métabolisme
Quelques définitions :
Le catabolisme est l’ensemble des voies de dégradation de biomolécules (diminution du nombre de C). Elles aboutissent à un petit nombre de produits finaux et surtout à de l’ATP et des coE réduits. Elles finissent par une oxydation totale en CO2 et H2O.
L’anabolisme est l’ensemble des voies de synthèse de biomolécules (augmentation du nombre de C). Elles aboutissent à un grand nombre de produits finaux et utilisent l’ATP et des coE réduits (NADPH). (ex. production de lipides, d’acides nucléiques, d’hormones ….)
Un organisme chimiotrophe, développant ou issu de la chimiotrophie, produit des molécules organiques par oxydation de substances minérales par voie de chimiosynthèse.
Une chimiosynthèse correspond à une formation/production de corps organiques réalisée notamment par les végétaux inférieurs sous l'effet d'une source d'énergie chimique.
1- Les types trophiques.
Pour vivre les êtres vivants doivent convertir l’énergie contenue dans les nutriments ou la lumière en une forme d’énergie utilisable par les cellules : l’ATP.
Ainsi les réactions du catabolisme ou la photosynthèse produisent de l’ATP, par couplage soit chimio-chimique, soit osmo-chimique.
Elles font aussi intervenir des transferts d’électrons dans lesquels le donneur d’électrons initial est de nature chimique différente.
Puis l’ATP pourra être utilisé pour la synthèse de biomolécules nécessaires à la cellule ou à l’organisme pluricellulaire, à partir de molécules carbonées d’origine différente.
1-1 Les types énergétiques :
1-1-1 L’origine de l’énergie utilisée :
Pour synthétiser l’ATP, l’énergie provient de :
- l’oxydation de molécules variées (Glc, acides gras …..) pour les organismes dits chimiotrophes
-La lumière (des photons) pour ceux dits phototrophes, grâce à des pigments (chlorophylles et caroténoïdes) présents dans les membranes des chloroplastes (des thylakoïdes) ou plasmiques (pour les bactéries photosynthétiques) ; c’est la phase claire de la photosynthèse ou phase photochimique, il y a consommation d’O2 en général, d’où le terme de photosynthèse oxygénique.
1-1-2 L’origine du donneur d’électrons :
Pour obtenir les coE réduits, qui donneront ensuite naissance à l’ATP en étant réoxydés, il est nécessaire de donner des e- à leur forme oxydée. Pour ceci les organismes :
- lithotrophes (du grec « lithos » = pierre) oxydent des composés minéraux (ex. H2S, H2O, N2….) pour donner des e- aux coE oxydés
[pic 1]
coE oxydé >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> coE réduit
e-
composé minéral réduit >>>>>>>>>>> composé minéral oxydé
...