L’énergie hydrolienne, une énergie renouvelable et inépuisable
TD : L’énergie hydrolienne, une énergie renouvelable et inépuisable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Séléna Cante • 3 Février 2018 • TD • 607 Mots (3 Pages) • 756 Vues
L’énergie Hydrolienne, une énergie renouvelable et inépuisable
INTRODUCTION :
L’un des principaux problèmes auquel devra faire face l’homme durant ce XXIème siècle concerne l’énergie. En effet, nous avons besoin de plus en plus d’énergie électrique, et pour le moment, cette demande croissante en énergie est satisfaite grâce au nucléaire ou encore au pétrole. Toutefois, ces énergies sont très polluantes pour l’environnement (ex déchets radioactifs). Ainsi, nous nous intéressons donc aux énergies renouvelables. Non polluante, l’énergie hydrolienne en fait partie, d’autant plus qu’elle est inépuisable car elle exploite l’énergie des courants maritimes. Elle est donc renouvelable à l’échelle humaine.
FONCTIONNEMENT :
Une hydrolienne est une grande turbine sous-marine qui permet la transformation de l'énergie cinétique des courants de marées en énergie. Les hélices sont actionnées par la force des courants, entrainant un générateur qui transformera l’énergie mécanique issue de la force des courants en énergie électrique. Cette énergie sera ensuite stockée puis acheminée par des câbles sous-marins
FORMATION DES COURANTS MARINS :
La formation des courants marin est dû à plusieurs facteurs :
-Les températures sont inégalement réparties à la surface du globe. En effet, les zones d’eau ne reçoivent pas toutes la même quantité de soleil et n’ont donc pas la même température. Cela créer des courants chauds à la surface et froids en dessous.
-La rotation de la Terre entraîne les vents superficiels eux aussi moteurs des eaux de surface. Le vent va pousser l’eau, engendrant un mouvement, un courant.
-Les changements de densité qui sont dus à des différences de salinité des eaux. Cela créer une différence de densité qui va donc créer des courants différents.
-Les marées qui sont dues à l’attraction gravitationnelle de la lune. Elles montent puis redescendent, engendrant des courants qui sont exploitables à certains endroits du globe.
Ainsi, le plus judicieux serait de placer les hydroliennes dans des zones peu profondes pour pouvoir bénéficier des courants de surfaces car ceux-ci ont une vitesse beaucoup plus élevée que les courants profonds. Il faut aussi prendre en compte les vents superficiels qui doivent être assez puissants pour pouvoir donner de la vitesse aux courants marins.
PRINCIPAUX TYPES D’HYDROLIENNES :
Hydrolienne à axe horizontal : les + utilisées, fixées au sol marin par un socle
L’Hydrolienne Hydro-gen : se situe à la surface de l'eau, ressemble à un moulin à vent.
Les Hydroliennes de type « chaîne » : enchaînements d'hélices placés sur les fonds marins.
DEVELOPPEMENT :
La prise de conscience relativement récente de la nécessité de remplacer le pétrole peut expliquer le développement tardif des hydroliennes ainsi que le fait que le milieu marin est particulièrement exigeant et agressif (corrosion due au sel, organismes « encroûtants »). L'éolien terrestre
...