Les transferts horizontaux
Compte rendu : Les transferts horizontaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SAMETZKY.SASHA • 27 Septembre 2021 • Compte rendu • 356 Mots (2 Pages) • 496 Vues
La transmission verticale des génomes, accumulant des mutations et autres innovations génétiques favorables, se traduit sur une grande échelle de temps par une évolution des espèces. Cependant, des gènes peuvent aussi être transmis horizontalement, en dehors de toute filiation.
Les transferts horizontaux de gènes contribuent-t-il à l’évolution des génomes ?
Pour cela nous étudierons le rôle de la syncitine lors de la conception du placenta puis nous nous pencherons sur l’origine de cette protéine qui en a fait été formé chez le primate par un transfert horizontal.
I/ Le placenta des mammifères, une innovation d'origine virale.
II/ Des transferts de gènes au sein du microbiote.
III/ Des gènes étrangers s'expriment dans les génomes.
Placenta : Organe qui se forme en début de grossesse.
Assure échanges nutritifs, respiratoires entre la mère et son bébé tout en jouant
le rôle de bouclier contre les cellules des défenses maternelles qui pourrait attaquer le futur.
Lors de l’implantation de l’embryon dans la paroi de l’utérus, certaines cellules de l’embryon fusionnent entre elles, formant ainsi des cellules « géantes » à plusieurs noyaux appelées cellules multinuclées qui constitueront le placenta.
On introduit dans des cellules un capable de fusionner entre elles, soit le gène codant pour la syncitine soit un jeune témoin n’est y’en aucun effet sur la fusion des cellules.
On sait que la syncitine est exprimée chez tous les grands primates et que chez la femelle enceinte la syncitine est fortement exprimés dans le tissu placentaire qui est issu de la fusion des cellules embryonnaires.
Des chercheurs ont émis l’hypothèse que la syncitine est d’origine virale car ils ont observé que celle-ci est une protéine de surface permettant aux cellules qui les portent de fusionner entre elles comme le fait un virus pour rentrer dans une cellule.
On peut voir en jaune la protéine d’enveloppe du virus qui se fixe sur la protéine cible, fixation explicable par le fait que ces deux protéines ont des structures qui se complètent.
L’association de la protéine de l’enveloppe virale et de la protéine réceptrice provoque la fusion de l’enveloppe du virus et de la membrane plasmique de la cellule cible permettant au matériel génétique virale de rentrer dans la cellule cible.
...