Les technologies de l’information et de la communication
Mémoires Gratuits : Les technologies de l’information et de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mohammedmoha • 12 Mai 2014 • 323 Mots (2 Pages) • 883 Vues
Les technologies de l’information et de la communication (TIC ) constituent l’un des facteurs les plus marquants des sociétés contemporaines. Le domaine de l’enseignement n’échappe pas à leur emprise et nombreux sont les gouvernements qui investissent dans ce secteur en espérant plus d’efficience et d’efficacité de leurs systèmes éducatifs. Si les premières expériences de l’informatique scolaire visaient avant tout à rendre l’apprenant plus actif et plus autonome, d’autres effets des TIC sont actuellement débattus. En particulier, le fait que l'utilisation des TICE dans l’enseignement affecte les métiers d’élève et d’enseignant en transformant leurs rapports respectifs au savoir. Il suffit de constater l’importance que prend l’Internet dans la réalisation des travaux scolaires par les élèves et dans la préparation des séquences d’enseignement pour se convaincre de l’influence croissante des TICE .La littérature scientifique sur l’intégration des TICE (dans l’enseignement) est vaste.
Globalement, que faut-il retenir de la littérature sur l’intégration des TICE ( dans l’enseignement) ? Plusieurs constantes ont été identifiées. Tout d’abord, une déception quasi-générale du décalage entre efforts consentis(notamment au niveau des moyens financiers et des équipements) et résultats prouvés. La sous-utilisation des équipements informatiques est en effet constatée un peu partout dans le monde. La deuxième constante est liée aux difficultés méthodologiques auxquelles la recherche dans ce domaine est confrontée. Il est ainsi quasi-impossible d’isoler le facteur TICE des autres paramètres qui déterminent le fonctionnement de l’enseignement et les résultats des apprentissages scolaires. Dans ce travail, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur l'utilisation des TICE dans l’enseignement. Ce choix est motivé d’une part par la spécificité de cet ordre d’enseignement et d’autre part par la différence potentielle dans l'utilisation des TICE selon la discipline d’enseignement considérée. Nous postulons en particulier que les TICE transforment les orientations professionnelles des enseignants .Il s’agit donc de décrire ces transformations et de préciser leurs contours.
...