Les séismes
Analyse sectorielle : Les séismes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Éloïse Racine • 20 Mars 2020 • Analyse sectorielle • 257 Mots (2 Pages) • 331 Vues
Comment ça se forme?
La surface de la terre est composée de plaques tectoniques. Ces plaques tectoniques sont toujours en mouvement, bougeant de quelques millimètres par an. Il y a des failles dans la croûte terrestre, entre les plaques tectoniques. Lorsque deux plaques tectoniques se touchent, elles se bloquent et elles ne peuvent plus bouger. De l’énergie s’accumule le long de la faille. Pour rattraper le retard du mouvement des plaques, de l’énergie est libérée (plus ou moins rapidement et avec plus de force dépendamment du retard à rattraper). L’énergie se déplace instantanément et cause un séisme (l’énergie fait trembler la terre, de là le nom tremblement de terre)
Les séismes peuvent causer plus ou moins de dommages dépendamment de la région où il se passe et de son intensité. Dans les pays pauvres, les maisons sont construites avec les matériaux que l’on peut trouver et n’ont pas toujours une structure donc elles tombent plus facilement. Il faut donc tout reconstruire et bâtir des abris pour les gens sans maisons. Il y aussi des débris partout donc il est très dur de nettoyer et les animaux perdent souvent une grande partie de leur habitat. Parfois il reste des débris radioactifs qui peuvent aussi nuire aux animaux et les plantes aux alentours.L’échelle de Richter sert à mesurer la quantité d’énergie libérée lorsque les failles se bloquent. Elle est mesurée par magnitude (la force d’un séisme) Par exemple, si un séisme de 1 ne cause pas trop de dommages, un séisme de niveau 2 sera 10 fois plus fort.
...