Les mycètes et Oomycètes
Cours : Les mycètes et Oomycètes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Michel • 2 Avril 2020 • Cours • 1 303 Mots (6 Pages) • 743 Vues
Introduction :
-Eumycètes et Oomycètes :
Les champignons et les plantes sont très éloignés sur l’arbre eucaryotique, ils se ressemble au niveau phénotypique et peuvent avoir des comportements assez communs. Les champignons sont plus proches des animaux que des plantes.
Les mycètes sont des champignons. La grosse différence entre mycètes et oomycètes sont leur paroi. Les oomycètes ont gardés des vestiges de l’algue (leur ascendant).
Tableau des différences entre Oomycètes et mycètes sur moodle.
Les similarités :
- Les deux sont capables de se développer sous forme de filament.
- Ils font une digestion externe, par le biais d’enzymes sécrétées à l’extérieur de leur organisme. La digestion forme des monomères de glucose et qui vont être absorbés.
Pourquoi ces ressemblances, alors que ce sont des organismes très éloignés ?
Hypothèse : convergence des organismes, qui ont vécues à côtés pendant des milliers années.
Dans tous les embranchements fongiques on retrouve des pathogènes de plantes ou de l’homme. 5 à 10% des mycètes sont pathogènes. On ne connaît que 10% des mycètes présents sur Terre.
De plus en plus d’épidémies fongiques sont découvertes sur les plantes.
-Les modes trophiques : Les champignons peuvent avoir 4 grands types de nutritions :
- Mutualistes : -la symbiose la plus importante entre les champignons les plantes sont les mycorhizes (racine de la plantes et les mycètes).
-Le lichen : mycète et cyanobactérie ou algue 🡪 crée un nouvel organisme.
-Entre mycètes et animaux : insectes sociaux (Fourmies / termites)
Panse des ruminants (herbivore): les vache ne digèrent pas l’herbe (dégradation de la cellulose et digestion), ce sont les mycètes présentent dans leur estomac qui permet de faire cette digestion.
- Saprophytes : ils ne tues pas, ils se nourrissent d’organismes morts 🡪 dégrade et recycle la matière organique. Rôle extrêmement important pour l’équilibre des écosystèmes
- Commensaux : exploitation d’une espèce par une autre, sans être parasitaire/ pathogène.
- Parasites : necrotrophie, hemibiotrophie, briotrophie (chez les plantes)
Les opportunistes sont les la forme la plus primitives des mycètes. Ils vont devenir parasites que si l’organisme sur lequel ils se trouvent est affaiblie. Commensaux 🡪 parasites
La très grande majorité des champignons qui touchent l’homme sont opportunistes.
L’opportuniste le plus connus chez les plantes est botrytis cinerea
Les 3 grandes catégories de parasitisme (ne concerne que les plantes) :
- Les mycètes necrotrophes : attaque les tissus vivants et injecte des toxines. Lorsque les cellules sont mortes, il a un comportement saprophyte. 🡪 Les plus dangereux.
- Les mycètes biotrophes : aussi appelés des parasites obligatoires. Ils doivent parasiter pour avoir un cycle de vie complet.
Ils vont attaquer une plante vivante et essayent de garder la plante en vie le plus longtemps possible, à l’inverse des necrotrophes 🡪 stratégie plus subtile, le but étant ne pas se faire remarquer par la plante, afin de tromper son système immunitaire. La plante finie tout de même par être carencé et mourir. (Cycle infectieux sur moodle). Lorsque le champignon est entré dans la plante, il va user de suçoirs (pas de toxine) pour détourner les nutriments de la plante vers lui.
S’il est détecté par la plante, il ne pourra pas aller jusqu’au bout de l’infection, car le système immunitaire de la plante aura le dessus sur lui.
NB : les parasites facultatifs, sont parfois saprophytes et parfois parasites, ils sont dit opportunistes 🡪 majorité des parasites humains.
- Mycètes hemibiotrophes : il pénètre dans la plante, il va d’abord avoir une phase biotrophe. Cette phase peut être plus ou moins longue, à un moment ils vont devenir nécrotrophe (on ne sait pas encore comment il switch, ni quel est l’intérêt de cette stratégie).
II. Pathologies
Les pathologies animales :
- Ascomycètes (classe des Orbiliomycètes) attaquent les nématodes : Le champignon fait des structures qui sont collantes et qui attirent les nématodes. Le mycète fait un anneau autour du nématode et fait pénétrer son filament fongique dans le ver, qui le tue. Une fois mort, le champignon se nourri du cadavre et sporule, se multiplie dans le cadavre.
- Les mycète parasites des insectes : le parasite, met 7 jours à tuer l’insecte, ce qui est très long. Exemple : Les cordyceps rentre à l’intérieur de l’insecte et l’infecte, l’insecte va alors avoir un comportement anormal (zombie) jusqu’à mourir. Une fois mort, le champignon ressort de l’insecte, se nourris, sporule et dégrade le cadavre. Ce parasitisme dure quelques jours.
- Beauveria bassiana : champignon le plus connu et le plus utilisé en bio insecticide.
- Les mycète qui attaquent les amphibiens et les poissons : champignon ou pseudo champignons qui son aquatique ou pseudo aquatique. Ce sont des champignons difficiles à éradiquer, car le champignons se transmet très bien dans l’eau et tue des populations entières. Ces champignons sont aussi responsables du déclin des populations d’amphibiens dans différentes régions du monde.
- Les mycètes qui parasitent les chauves-souris : conduit à la mort d’1 million de chauve-souris. 🡪 Maladie du nez blanc. Le champignons ne produit pas de toxine, il se développe tranquillement sur l’animal, mais l’empêche de dormir. La chauve-souris meurt donc d’épuisement.
Les pathologies humaines :
Il n’y a pas beaucoup d’espèces fongiques qui attaquent l’homme. Les atteintes peuvent être très superficielles, mais peuvent aussi être des mycoses invasives, qui touche les personnes en mauvaise santé ou hospitalisées, qui peuvent être très graves.
...