LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dénisoviens

Compte rendu : Les dénisoviens. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2020  •  Compte rendu  •  652 Mots (3 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 3

Les dénisoviens sont qualifiés de 3e hommes:

Les généticiens ont réussi à étudier l'ADN mitochondriaux de Dénisovia, cette étude a été très compliqué à réaliser puisqu'on n'a retrouvé de cette espèce uniquement une phalange et une molaire dans le sud de la Sibérie. Les chercheurs voulaient a lorigine vérifier une origine néandertaliennes. Les généticiens ont réalisé une "matrice des distances" ce qui consiste à comparer les séquences nuctéotidiques des ADN mitochondriaux pour réveler le nombre de différences mais aussi de similitudes entre deux séquences. Ici ils ont décider de comparer les différences entre la séquence d'ADN d'un français et un dénisovien, un néandertalien. La longueur total de la séquences est de 16 592 nucléotides. Et on peut voir que l'ADN de la phalange de dénisovia diffères de 377 positions en moyennes avec L'ADN des néandertaliens et de 385 avec les hommes modernes.

Après avoir réalisé le séquençage de l'ADN de la phalange les chercheurs se sont aperçus que la séquence de cet ADN n'appartenait pas aux Hommes modernes et elle diffère de manière très Importante avec l'ADN identifié chez tous les néandertaliens. Ce qui signifie qu'elle n'appartient a aucune de ces deux espèces. On peut donc conclure que dans cette grotte a vécu un troisième type d'Hommes les Dénisoviens. Cette espèce ce serait détachée de la ligné sapiens-néandertaliens Il y a environ un million d' années.

Ensuite les chercheurs ont également trouvės une molaire. Ils ont extrait de cette dent l'ADN mitochondrial et l'ont séquencé. Sa séquence est très proche (2 différences seulement) de celle de l'ADN extrait de la phalange. Ce type d'ADN mitochondrial semble donc bien caractéristique d'un nouveau groupe d'Homo. C'est pour cela que l'on qualifie les Dénisoviens de troisième Hommes.

Liens de parentés entre les désisoviens et les autres espèces fossiles :

Les arbres phylogénétiques réalisé montre que la branche aboutissant à Dénisova se détache bien avant celle menant aux néandertaliens et sapiens. Les arbres phylogénétiques montre aussi que les dénisoviens partagent avec les Néandertaliens un ancêtre commun qu'ils ne partagent pas avec Homo sapiens.

Les chercheurs ont comparé la séquence nucléaire de Dénisova à celles de 5 Sapiens et 4 néandertaliens. Cette comparaison leur a permis de construire l'arbre phylogénétique. Cet arbre ne confirme pas la phylogénie résultant de la comparaison des ADN mitochondrial.(vue avant) En effet, on voit que Dénisova et les néandertaliens ont un ancêtre commun qui n'est pas celui des sapiens. Néandertaliens et Dénisoviens faisaient initialement partie d'une seule et même lignée qui s'est séparée de celle des Sapiens, puis plus tard la lignée des néandertaliens s'est séparée de celle des Dénisoviens.

On peut donc constater des échanges génétiques entre les Dénisoviens et les Néandertaliens. Ces échanges génétiques sont dus à une reproduction entre ses différentes espèces ce qui a provoqué des hybridations. En effet le génome d'un dénisoviens est constitué

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com